Un "éco-hameau" adapté au coeur de l'Auvergne

2301484282.2.jpg podcast

 

fcf7f2a33fdb78e4774f3c8e6b6bb5c3266309268.jpg

Des vacances accessibles pour tous les handicaps dans une structure éco-responsable? C'est ce qu'a imaginé Guy Salat, adhérent APF, en concevant les Gîtes Bon Air, un complexe touristique à taille humaine alimenté par les énergies renouvelables. 

Situés sur la Planèze de Saint-Flour, plateau volcanique dans la région des Monts du Cantal, à mille mètres d'altitude, les quatre chalets en bois biosourcés et bioclimatiques (énergie solaire...) disposent de 34 couchages. Les huit chambres des quatre gîtes sont accessibles aux personnes handicapées motrices ou atteintes d'autres déficiences. 

Afin d'accueillir les personnes à mobilité réduite, ces hébergements ont été équipés de portes coulissantes, d'un évier et d'un lavabo accessibles aux fauteuils, de meubles sur roulettes... La salle de bains est équipée d'une rampe W.C., d'un miroir à hauteur adaptée et d'une douche à l'italienne. La terrasse et la piscine au sel, couverte, chauffée par géothermie (28°C), sont également accessibles par des chemins piétonniers spécialement conçus pour faciliter les déplacements. 

Déjà labellisé Tourisme et handicap, les Gîtes Bon Air ont reçu le Trophée national de l'accessibilité, catégorie "petites structures touristiques" au printemps 2014. 

Article tiré du magazine Faire Face Jan/Fév 2015. 

Les commentaires sont fermés.