Accessibilité

  • Urgence Handicap : une réclamation collective pour faire condamner l'Etat français

    Urgence-handicap.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Deux organisations européennes soutenues par 5 associations françaises dont APF France handicap ont déposé une procédure de réclamation collective devant le Conseil de l'Europe pour faire condamner l'Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées.

    Lire la suite

  • One : une roue motorisée, des déplacements facilités

    aa_2-3191725.jpg?itok=kMbvzz0F


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Innovation d’un design épuré, la roue motorisée One se veut astucieuse et pratique. Elle a pour rôle d’assister l’utilisateur d’un fauteuil roulant manuel dans ses déplacements. Avec, à la clé, moins de fatigue et plus d’autonomie.

    Chez Nino Robotics, société française comme son nom de l’indique pas, on ne manque pas d’idées. En effet, après le lancement remarqué du Nino en 2015, un gyropode assis, voilà qu’arrive une autre innovation. Toujours dans le but d’apporter une solution technique aux difficultés de mobilité mais dans un registre différent puisque destinée aux fauteuils roulants manuels.

    Ainsi, One prend la forme d’une roue motorisée. Elle se fixe via une barre d’ancrage sur la grande majorité des aides techniques manuelles du marché. Grâce notamment à la présence d’une béquille de stationnement, l’opération est à la fois rapide et simple. Elle est à découvrir en vidéo ici :

    Trois véritables roues et une plus grande maniabilité

    L’avantage premier de la motorisation One consiste à procurer une assistance au déplacement. Une aide bienvenue, par exemple, lors d’une longue journée de balade afin de soulager les muscles et articulations des bras de trop intenses sollicitations. La vitesse de l’attelage est de l’ordre de 10 km/h pour 15 à 20 km d’autonomie avec la batterie standard, 30 km avec une batterie plus puissante (modèle vendu en option).

    De plus, en remplaçant les roues avant directionnelles de petit diamètre par One, le fauteuil se transforme en un véhicule à trois roues d’une grande maniabilité. Autre point positif, le One s’affiche comme un dispositif pratique en raison de son poids modéré (moins de 10 kg avec la batterie) et de son encombrement réduit (guidon pliable).

    Lire la suite sur le site FAIRE FACE d'APF France handicap

  • "Livres Acces" le portail des livres pour tous

    livres-acces.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    La littérature jeunesse est pour les jeunes enfants un moyen structurant qui leur permet de comprendre et de donner du sens au monde dans lequel ils vivent.

    Livres-Accès référence des livres accessibles, adaptés dans leur fond et dans leur forme pour que tous les enfants, quelles que soient leur difficultés, puissent avoir accès au plaisir partagé d'une histoire ou d'un conte...

    Les livres portent des valeurs essentielles, telles que la solidarité, le respect de l’autre, la tolérance, l’amitié, qui vont leur permettre de vivre des expériences de lectures qui les aideront à construire des attitudes positives de partage.

    Lire c’est découvrir et s’approprier le monde, c’est agir sur le monde.

    C’est pour toutes ces raisons que LIVRES ACCES a fait le pari de référencer les livres Jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde.

    Les ouvrages référencés sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans certains handicaps.

    La recherche d'ouvrages est simple et organisée par code couleur suivant le handicap concerné (autisme, autres dys, aveugles et malvoyants, difficultés d'apprentissage et de langage, difficultés de lecture et dyslexie, handicap mental, handicap moteur, haut potentiel, sourds et malentendants, TDAH/hyperactivité).

    Pour voir le site suivre ce lien 

  • Essai de l'application collaborative Streetco qui recense les points difficiles d'accès

     22519647_1022229441252276_2524166412996569666_n.jpg?_nc_cat=0&oh=5ab2e2f307167c22c0220fc5cd9cb2bc&oe=5B5ED884


    podcast
    2301484282.2.jpg

    L’application STREET CO, de part son slogan « bienvenue dans un monde sans obstacles », affirme directement son ambition d’informer les piétons à mobilité réduite sur les obstacles qu’ils peuvent rencontrer tels que des trottoirs trop haut, des déformations de la chaussée, des escaliers … Cette application est collaborative, que vous soyez en situation de handicap ou non.

    Lire la suite

  • APF France handicap se mobilise contre les lieux de travail pas assez accessibles

    2016-mdd-ergonomicmaster-3.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Article paru sur France Info :

    Ce lundi 30 avril, s'est tenue la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité. La loi prévoit que tous les lieux de travail neufs doivent être accessibles aux handicapés. Mais dans les faits on en est très loin. Nicolas Mérille est conseiller national à APF France handicap, le nouveau nom de l'Association des paralysés de France.

    Lire la suite