07/09/2015

Migrants : les européens handicapés dénoncent des politiques "indéfendables"


podcast
 
2301484282.2.jpg 

imagge.jpgDans une lettre adressée aux dirigeants et aux médias, les associations de personnes handicapées des pays de l'UE, réunies dans le Forum Européen, dénoncent les politiques improvisées et inexcusables des pays devant l'arrivée des migrants. Elles condamnent en particulier le sort fait aux enfants et aux personnes handicapées.


Face à l'afflux toujours plus grand des migrants aux portes de l'Europe, le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) lance un appel à destination des dirigeants européens. L'ONG demande à l'Union Européenne d'agir rapidement et le plus humainement possible pour résoudre cette crise européenne de migration. Son président, Yannis Vardakastanis, rappelle l'extrême précarité dans laquelle sont plongés les migrants. "Les personnes qui rentrent aujourd'hui en Europe, qui risquent leur vie en mer et qui sont confrontés à l'exploitation et aux trafiquants de tout genre, sont des être humains avec des droits", a-t-il lancé à l'adresse des journalistes et des porte-paroles gouvernementaux.

 Il appelle notamment les dirigeants à veiller à ce que "l'Union Européenne adopte une approche cohérente qui reflète pleinement les valeurs européennes que sont les droits de l'Homme et la dignité." Et le Forum de souligner dans sa lettre : " Quand nous déshumanisons les gens et nions leurs droits, nous rendons l'Europe insupportable pour chacun de ses citoyens."

Le FEPH s'inquiète notamment du sort des familles avec enfants, des mineurs voyageant seuls et des personnes handicapées. Depuis que les différents conflits émaillant le Moyen-Orient et l'Afrique ont éclaté, plusieurs centaines de milliers de personnes ont tenté de rejoindre l'Europe. Pour beaucoup d'entre elles, l'entreprise s'avère mortelle. Un migrant meurt toutes les deux heures en tentant d'entrer en Europe rapporte le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Le Forum Européen des Personnes Handicapées (European Disability Forum) est une organisation non gouvernementale rassemblant l'ensemble des associations de personnes handicapées venues de tous les États de l'Union Européenne. Elle représente les intérêts de 80 millions de personnes à travers les 27 pays membres.

Lire la suite sur vivrefm.com

Les commentaires sont fermés.