Le gouvernement se fait le film d’une France accessible façon « Plus belle la vie »

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Le gouvernement a présenté, le vendredi 4 septembre, sa campagne en faveur de l’accessibilité universelle. France Télévisions diffusera ces films courts, inspirés de la série Plus belle la vie. Mais cette opération de communication arrive très tardivement, et dans un contexte réglementaire bien moins contraignant.

Une scène de la vie ordinaire au Mistral, à Marseille, le quartier imaginaire qui sert de cadre à la série télévisée Plus belle la vie. Le patron du bar se plaint que ses fournisseurs rechignent à venir le livrer. Un des clients pointe alors la marche à l’entrée, qui rend difficile le passage du chariot de livraison tout comme celui des clients… « Vous devriez installer une rampe d’accès. Cela faciliterait le travail des livreurs et vous permettrait d’accueillir une nouvelle clientèle », lui conseille-t-il en substance.

Une diffusion en prime time

Ce petit film d’une minute sera diffusé sur les chaînes de France Télévisions, du lundi 7 septembre au 18 octobre, autour de 20h35. Cela en alternance avec 19 autres épisodes dans le même esprit : vanter l’accessibilité universelle, qui profite à tous, ou, plus largement, faire tomber les clichés sur le handicap. Comme cet autre film dans lequel apparaît le patron, en fauteuil, d’une entreprise de travaux d’accès difficile.

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