11/11/2015

Deux ministres handicapés dans le nouveau gouvernement canadien

2301484282.2.jpg
podcast
 

2015_11_05__22_57_kent_hehr_2015.jpgLe nouvel exécutif issu de la victoire des libéraux se caractérise par la présence de deux ministres handicapés à des postes inattendus.

Le cabinet Trudeau a nommé Kent Hehr Ministre des Anciens Combattants et Ministre associé de la Défense ainsi que Carla Qualtrough Ministre Sports et Personnes handicapées.

Kent Hehr quadriplégique depuis plus de vingt ans (1991) est un grand militant pour les droit des " gens handicapés " et les services à la personne depuis son entrée à l'Assemblée législative d'Edmonton en 2008. Cet élu fait partie des trois députés à se déplacer en fauteuil roulant. L'homme est titulaire de deux baccalauréats, l'un en études canadiennes et le second en droit.

Un gouvernement  ouvert à la diversité

Carla Qualtrough a été nageuse handisport, elle a participé aux jeux paralympiques de Séoul et à ceux d'Atlanta. Médaillée de bronze à trois reprises, cette sportive a été élevée au rang d'officier légal du Comité international paralympique pour les Jeux paralympiques de Londres 2012 et est membre du comité légal et éthique du Comité International Paralympique depuis 2002. Avocate spécialisée en droits de la personne, elle est engagée dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la diversité.

Outre les deux ministres en situation de handicap, le cabinet compte quinze femmes sur les trente élus. A noter également, une place faite aux autochtones et notamment la nomination de Jody Wilson-Raybould. Cette femme est la première Amérindienne à se voir confier le portefeuille de la Justice.

Vu sur vivrefm.com

 

Commentaires

A quand la même chose en France ?

Écrit par : OLLIER YVONNE | 12/11/2015

Les commentaires sont fermés.