09/01/2016

2 guides à destination des parents et fratries de personnes en situation de handicap

2301484282.2.jpg
podcast

guide.jpgL'association Belge PAH (Plateforme Annonce Handicap) a édité 2 livrets à destination des proches de personnes en situation de handicap : 

- Livret parents "des mots pour le dire": 

Pourquoi? : Lorsque tombe le diagnostic de déficience de leur enfant ou lors de la période d’incertitude liée à la quête d’un diagnostic, le soutien aux parents vient souvent à manquer, qu‘il provienne des professionnels ou des proches. Souvent, les parents sont perdus face à l’inconnu qui se dresse devant eux et que l’on nomme : le “handicap”. Ils ne savent pas à qui s’adresser ou ils ne disposent pas de tous les renseignements et les conseils dont ils auraient besoin. La quête, parfois épuisante, des parents durant cette période tourne souvent autour de trois questions : “Qui pourrait nous aider ?”, ”À qui parler ?” et “Qui peut me (ou nous) comprendre ?”.

Par qui? : Pendant trois ans, des parents ayant vécu l’annonce de déficience de leur enfant ainsi que des médecins, des psychologues et d’autres professionnels concernés ont étroitement collaboré à une réflexion sur les problèmes rencontrés lors de l’annonce d’un diagnostic de handicap.

Livret fratries "des mots pour comprendre":

Pourquoi? : Lorsque survient le “handicap” d’un enfant, les frères et sœurs peuvent eux aussi souffrir, s’inquiéter ou simplement ressentir la tension et les émotions de leurs parents. Nous avons souhaité réaliser ce livret afin qu’ils puissent mieux comprendre ce qui leur arrive et ce qu’ils ressentent mais aussi qu’ils puissent vivre leur vie, trouver du soutien et construire une relation positive avec leur famille et leur frère ou sœur en situation de handicap.

Par qui? : Pendant 4 ans, des parents, des frères et sœurs, et des professionnels concernés ont collaboré à une réflexion sur les problèmes rencontrés par la fratrie face au handicap, et ce, au travers de centaines de témoignages et d’extraits de textes récoltés. Que tous en soient ici remerciés, ainsi que tous ceux dont les témoignages ont contribué à apporter un éclairage vrai et humain à cette expérience de vie.

Précisons : Ce livret ayant été créé par une association belge, les informations à la fin des livrets sur les organismes et autres à contacter ne concernent bien sûr que la Belgique mais ces livrets contiennent beaucoup d'autres conseils utiles. 

Les commentaires sont fermés.