15/05/2016

Le handicap autour du monde

2301484282.2.jpg  
podcast

Site-Video-890x480.jpgPartons à la découverte du handicap vécu par des enfants et des adultes du monde entier avec le web documentaire Regarde-moi. Des vidéos pour dépasser les craintes et apprendre à se côtoyer.

Mecki est un petit garçon autiste, il pratique la méthode ABA en Suède. Samia, fréquente l’école ordinaire au Maroc et se débrouille bien malgré son handicap moteur. Anthony, un petit garçon péruvien infirme moteur cérébral (IMC) fait sa kiné près de sa maman. En France, Jacques travaille en ESAT et c’est son père qui raconte son parcours. Au Mali, Atouma se déplace en fauteuil roulant dans un pays où le handicap est encore perçu comme une malédiction ; elle incite les femmes à ne pas avoir honte, à fonder une famille…


Ces belles histoires et bien d’autres racontées dans le web documentaire Regarde-moi, ont été réalisées par l’association Accolade. Il comprend une vingtaine de portraits d’enfants et d’adultes handicapés du monde entier. « J’ai fondé l’association en 2003 pour faire connaître le handicap au grand public, explique Catherine Bouev, sa présidente. Par nos actions de sensibilisation sur le terrain (notamment en lien avec des établissements), nos vidéos, nous espérons faire évoluer ce regard, lever des craintes et inciter valides et handicapés à se côtoyer, à mieux se comprendre. En plus de la France, les vidéos sont aussi utilisées dans les pays où elles ont été tournées pour sensibiliser les populations locales. Des images qui intéressent aussi les entreprises pour inciter leurs salariés au dialogue, et qui seront bientôt diffusées dans les écoles et les collectivités.»

Regarde-moi, un web documentaire réalisé par l’association Accolade pour faire évoluer  le regard porté sur le handicap.

Article vu sur le site declic.

Regardez ce web documentaire sur regarde-moi.org

Les commentaires sont fermés.