04/10/2016

Etre aidant et continuer à être : des ateliers pour leur venir en aide à Aramon

Capture.PNG

2301484282.2.jpg

 
podcast

Aider une personne malade, âgée ou handicapée, c'est trop souvent mettre sa propre vie entre parenthèses, en négligeant ses relations sociales, sa vie professionnelle et même son quotidien. Il n'est pas rare qu'un aidant ne parvienne plus à s'assurer un temps de sommeil ou une alimentation suffisants, qu'il s'isole dans ses difficultés quotidiennes et qu'il finisse par s'épuiser.

Pour continuer à assumer pleinement son rôle d'aidant, il est nécessaire de trouver un équilibre entre la satisfaction des besoins de la personne aidée et les siens propres, entre l'aide que l'on est capable de dispenser et la nécessité de se préserver. Il faut donc que chacun, personne aidée, aidant ,trouve sa place.

C’est pourquoi la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, dans le cadre de son programme Maintien de l’autonomie, met en place des rencontres  pour venir en aide aux aidants.

En octobre et novembre ils convient les aidants à des rencontres intitulées « La santé des aidants, Parlons en !  » afin de faire avec eux le point sur  leurs difficultés notamment au niveau de la santé. 

« La santé des aidants : parlons-en ! » est un programme  à destination des aidants. Il s’agit là d’un programme centré sur la santé des aidants, ayant comme objectif le maintien en santé des proches aidants, via la prévention et l’éducation à la santé.

Ces rencontres auront lieu au Centre Communal d’Action Sociale d’ARAMON, Avenue Saint Martin.


3 ateliers seront mis en place les 21 octobre, 3 et 18 novembre de 14h30 à 16h30 

Atelier 1 « Aidant et en forme » sur la dimension physique avec une information  nutrition, sommeil  et un temps  de gymnastique douce.

Atelier 2 « Aidant et heureux » à dimension psychologique avec une psychologue  et avec un temps de  relaxation.

Atelier 3 « Aidant mais pas seulement » à dimension sociale avec une travailleuse sociale  et avec un temps ludique : massage, soin du visage …au choix des personnes. 

A chacun des ateliers  un animateur Fil rouge sera présent et relatera dans un carnet de bord ce qui s’est passé. Ces ateliers trouveront leur prolongement dans d'autres ateliers mis en place sur le territoire en relation avec les partenaires.

L’aidant peut suivre tout ou partie des ateliers. 

Cet action est conduite en partenariat avec Présence 30 et s’inscrit dans le programme Bien Vieillir soutenu par l’inter régimes  (les organismes de retraite réunis) en particulier la CARSAT (Caisse Nationale de l'Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés)

La ville d’Aramon est également partenaire. 

Les personnes désireuses de participer à ces ateliers (gratuits) sont invitées à s’inscrire auprès de Présence 30 (Corinne COSTA) au 06.68.09.05.54 ou 04.66.70.50.33 ou auprès de la Mutualité (Françoise BERNARD) au 06.68.09.05.54

Cliquez ici pour voir l'affiche

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.