10/01/2017

10ème édition du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap

bandeau_prix_1024x265_0.jpg?itok=sf2Vj9-V

2301484282.2.jpg

 
podcast

Le Prix OCIRP « Acteurs Économiques & Handicap » a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.


La date limite de remise des dossiers de candidature pour le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap est fixée au 26 janvier 2017, la date du courriel de confirmation de dépôt du dossier faisant foi.

La vocation du Prix OCIRP Handicap

Ce prix récompense tout type de projet qui s’inscrit dans l’une des neuf thématiques :
  • Accompagnement personnalisé : Promouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes handicapées dans le champ médico-social et sanitaire.
  • Citoyenneté : S’engager pour la défense des droits et la représentativité des personnes handicapées dans la société, les médias, les institutions...
  • Communication et sensibilisation  : Sensibiliser, combattre les idées reçues et faire évoluer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens (ludiques, humoristiques, pédagogiques...).
  • Emploi et carrière : Recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap...
  • Parcours scolaire et enseignement : Permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.
  • Réalisations et partenariats territoriaux : Partager les compétences, mettre en place des partenariats public/privé et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.
  • Recherche appliquée et innovations technologiques : Promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadaptation,la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.
  • Sport, Culture et Loisirs : Favoriser l’accès aux activités sportives, individuelles et collectives, à toutes les formes de loisirs et à la culture.
  • Vie affective et Sexualité : Développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.

Il souhaite ainsi récompenser les actions qui seront demain peut-être, des « exemples à suivre » pour des structures qui souhaitent s’impliquer au-delà d’une simple obligation légale.

Son objectif est de :
  • Valoriser l’importance du rôle des acteurs publics, privés et des associations, mutuelles et coopératives dans l’évolution de la société française,
  • Montrer le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse,
  • Faire connaître les exemples à suivre, les bonnes pratiques pour les déployer et les dupliquer.

Six partenaires fondateurs reconnus pour leur expertise sont associés à l’OCIRP. Ils représentent l’ensemble des acteurs économiques: l’AGEFIPHl’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAHl’ODAS avec le soutien de deux partenaires média : France Info et Handicap.fr.

Le module de dépôt du dossier de candidature au Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap est accessible depuis le site www.ocirp.fr
Pour compléter le dossier de candidature, chaque candidat devra s’inscrire en ligne puis obtiendra un nom d’utilisateur et un mot de passe ainsi qu’une confirmation d’inscription par courriel.

Les lauréats verront leur action valorisée à travers un reportage vidéo, un plan media et relations presse mis en place par l’OCIRP (presse, radio, internet…). Les lauréats pourront utiliser le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap pour mettre en valeur leur action dans leur propre communication. L’OCIRP se réserve le droit d’apporter un concours complémentaire à la mise en œuvre ou à la diffusion de certaines actions qui le justifieraient en fonction de leur nature, de leur public ou des recommandations du jury.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.