07/09/2017

N°8 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : La délégation de gestes de soins

La délégation de gestes de soin (Cf. art. L.1111-6-1 du Code de la Santé publique) vous permet de désigner un aidant de votre choix (familial, professionnel, salarié) pour réaliser les gestes liés à des soins prescrits par votre médecin.


L’aidant choisi bénéficie alors d’un protocole d’éducation et d’apprentissage par un professionnel de santé pour lui apprendre à réaliser lui-même les gestes liés à des soins. Ce dispositif permet d’apporter une réponse à vos besoins lorsque les professionnels de santé ne le peuvent pas.

En revanche si vous êtes trachéotomisé, les aspirations endotrachéales ne peuvent être effectuées que par un infirmier ou par une personne ayant validé une formation spécifique. 

Comment faire pour en bénéficier ? 

Vous faites appel à un professionnel de santé qui organise le processus d’éducation et d’apprentissage. Pour cela, il vous rencontre avec votre aidant autant de fois que nécessaire pour expliquer les gestes et vous accompagner dans votre pratique. À l’issue de ce processus, le professionnel de santé délivre à chacun une attestation d’éducation et d’apprentissage à la réalisation des gestes de soins qui est co-signé par vous-même, l’aidant concerné et le professionnel de santé. Ainsi, votre aidant est sécurisé et dédouané de toute responsabilité en cas de problème. 

L’attestation précise la date à partir de laquelle l’éducation et l’apprentissage à la réalisation de gestes de soins sont considérés comme acquis par l’aidant. C’est à partir de cette date que votre salarié doit être classé en tant qu’Assistant de vie D et bénéficiera alors d’une majoration de salaire. 

Pour plus d’informations : appui-pch.blogs.apf.asso.fr

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 04.66.29.27.07 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.