21/12/2017

Handicap et emploi : sensibiliser les entreprises avec une conférence spectacle, une idée originale !


podcast
2301484282.2.jpg

Pour que le handicap ne soit plus considéré comme une différence, la société "Changement de décor" sensibilise les managers par le biais "du théâtre d'entreprise" afin de "Communiquer autrement et donner un sens à sa communication".

C'est dans ce cadre que la conférence- spectacle avec Gérard Lefort "Changeons de regard" a été créée :


Ce spectacle aborde les thèmes de la bonne ou mauvaise intégration d’une personne en situation de handicap (chou chou du patron, mise à l’écart, etc), du déni du handicap même quand on a obtenu une RQTH, du recrutement et de l’embauche, des quota et des raisons pas toujours avouables pour lesquelles on emploie une personne handicapée…

Gérard ? c’est l’incarnation de tous les possibles !... Tout en poursuivant une carrière au sein de l’Education Nationale (Instituteur, Conseiller en formation continue, Chargé de mission), il a enseigné le judo et pratiqué le théâtre… Il a finalement sauté le pas pour se consacrer exclusivement à cet art après une master-class avec Jean-Michel Ribes et fondé comme il le lui avait suggéré le Groupement des Acteurs de Guadeloupe… Passionné de moto, et malgré un accident en 2003 qui lui a valu d’être paraplégique, il continue à conduire, de fabuleuses machines spécialement adaptées à son handicap… Vice-président d’Actrices et Acteurs de France Associés (AAFA) c’est là qu’il a rencontré Blandine Métayer (membre du CA). Ils ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour écrire spécialement pour L’Entreprise ce spectacle à 4 mains… Et 2 roues !

Interview de Gérard Lefort : 

Dans ce spectacle drôle, surprenant, Gérard parle, entre humour et émotion, des freins, des peurs, des doutes qui entourent encore l’emploi de personnes en situation de handicap… Il y évoque tous les handicaps visibles ou invisibles… Sauf le sien ! Car comme il conclut à la fin de la pièce : « Ah oui au fait il y a aussi le handicap en fauteuil ! Mais ça, ça ne représente que 3% !… »

  • Le premier sketch évoque les problèmes d’intégration d’une personne en situation de handicap dans une équipe.

  • Le deuxième sketch aborde la situation d’un « top manager » qui a obtenu une RQTH il y a deux ans mais qui n’a rien dit car il est dans le déni.

  • Le troisième sketch met en scène un recruteur sans scrupules qui épluche des CV de personnes en situation de Handicap ( notamment le handicap psy ) dans le simple but d’obtenir son quota…

  • Enfin, pour finir sur une note humoristique, Le quatrième sketch se passe en 2092 où les choses ont bien « changés » …

Plus d'informations sur le site "Changeons de décor"

Affiche-Changeons-de-regard-1024-x-724.jpg?fit=640%2C905

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.