Appel pour la réappropriation citoyenne des questions de santé, une pétition est en ligne !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle image (2).jpg


podcast
2301484282.2.jpg

La crise de l’hôpital public, des hôpitaux de proximité, du secteur médico-social nous concerne tous et constitue le témoin le plus criant de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des questions de santé.

C'est pourquoi un appel citoyen à des Etats-Généraux de la santé a été réalisé à l'initiative de :

Philippe AbecassisÉconomiste,  Yannick BoscHistorien, Alima el BajnouniJuriste, Nathalie CoutinetÉconomiste, Jean-Paul DominÉconomiste, Fabienne OrsiÉconomiste, Frédéric PierruPolitiste

"Nous avons lancé cet appel peu de temps avant l’annonce du premier ministre d’un plan de transformation du système de santé. Ce plan doit être présenté à l’été 2018 et dans l’intervalle le premier ministre a indiqué qu’une réflexion serait menée ainsi qu’une concertation nationale.  Nous demandons : Avec qui cette réflexion et cette concertation seront organisées ?  Qui mènera la réflexion ? Qui sera concerté ? Dans quelle mesure les résultats de cette concertation seront pris en compte ?

Notre appel citoyen s’impose plus que jamais.  Nous avons écrit « notre système social de santé est notre bien commun. Son devenir ne peut se décider sans nous ».  Ce point est important, essentiel même.  Cela signifie que nous voulons reprendre notre rôle de citoyens dans les choix qui sont fait dans le domaine de la santé et de l’hôpital en particulier. Nous sommes depuis trop longtemps dépossédés de ce sujet majeur de société et les politiques/réformes des gouvernements successifs depuis plusieurs années ont été menées en rupture totale avec les réalités de terrain et sans le moindre débat démocratique."

Pour plus d'informations sur cet appel et signer la pétition suivre ce lien.

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel