Santé

  • INVITATION aux Assises départementales des maladies neurodégénératives dans le Gard

    Capture.JPG

     

    Maladie d’Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques…

    En Occitanie ces maladies chroniques et invalidantes concernent aujourd’hui plus de 80000 patients mais aussi leurs proches qui les accompagnent au quotidien.

    Dans le Gardces assises se tiendront

    le 21 juin 2019 à  partir de 13h à Nîmes, Auditorium du Musée de la Romanité, 18 boulevard des arènes 30900 NIMES

    Lire la suite

  • Départ de la caravane APF "En route pour nos droits"

     

    Départ MONTPELLIER.jpg

     

    Tous les discours, les réactions et le départ de la caravane étaient en direct depuis la page Facebook APF France handicap Hérault-34  et sont maintenant disponibles sur Facebook !!!

     

    N'hésitez pas à suivre l'aventure des Caravane APF " En route pour nos droits ! " jusqu'à Paris le 14 Mai ! 

    Lire la suite

  • Des accessoires de maquillage adapté pour les personnes en situation de handicap !

    1409622079.jpg

    La marque Grace Beauty va bientôt commercialiser des accessoires de maquillage adapté pour les personnes en situation de handicap !

     

    Des poignées aux formes particulières permettraient à des personnes qui ont divers handicaps de tenir leur mascara. 

    Lire la suite

  • Etablissements de santé : Accompagnement des personnes en situation de handicap

    Guide accueil.PNGLa Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un guide contenant des conseils pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap et l’organisation des soins en établissement de santé, disponible sur leur site.

    Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres patients 

    • Le droit à une information claire et compréhensible sur les différentes étapes et soins à suivre,
    • Le droit de donner son accord pour les soins proposés, o Le droit de venir avec son proche aidant ou accompagnant professionnel,
    • Le droit de remplir un questionnaire de satisfaction à l’issue du séjour hospitalier,
    • Le droit de contacter la commission des usagers (CDU) de l’établissement de santé en cas de dysfonctionnements ou autres demandes.

    Pour que ces droits soient respectés, des accompagnements spécifiques et une nouvelle organisation sont nécessaires. Cette organisation permettra de garantir la qualité et la sécurité des soins pour l’ensemble des situations de vulnérabilité.

    Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ces éléments dans une synthèse disponible en format PDF, qui vous permettra d’appréhender votre prochaine visite au sein d’un établissement de santé.

  • Complémentaire santé : les communes se mobilisent !

    stethoscope-2617701_1920.jpg

    Avec la baisse constante des niveaux de remboursement de la Sécurité sociale, il devient de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complémentaire santé. 

    Environ 5 % de la population française continue pourtant à se priver de ce niveau supplémentaire de protection, bien plus souvent par manque de moyens financiers que par choix.

    Désireuses de venir en aide à leurs habitants les plus démunis, de nombreuses municipalités choisissent de mettre en place depuis quelques années une « mutuelle communale ».


    La Santé Communale, c’est quoi ?

    La Santé Communale propose plusieurs formules de complémentaire santé, pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale.

    A un tarif préférentiel, chaque personne peut bénéficier d’une mutuelle adaptée à ses besoins et son budget. Efficace et moins chère, La Santé Communale s’implique dans la vie locale, en tant qu’action concrète en faveur de la santé et du pouvoir d’achat des personnes.


    La Santé Communale : comment ça marche ?

    La Santé Communale est une mutuelle comme les autres, sauf qu’elle est négociée pour tous les personnes vivant dans la commune. Le principe de cette assurance santé est simple. Il se base sur l’effet de groupe. Ce sont les communes qui ont choisi de mettre en place cette nouvelle formule et de la promouvoir, dans le but de permettre aux plus démunis de bénéficier de la couverture santé adaptée. L’idée est surtout de payer moins cher sa complémentaire santé. C’est le premier avantage de cette assurance. Les intéressés par cette assurance santé peuvent, ensemble, obtenir des tarifs très compétitifs.


    Pour savoir si votre commune a mis en place une politique de santé communale, nous vous invitons à contacter directement votre mairie.