Musée départemental de l’Arles antique nominé au prix "Patrimoine pour tous"

musee-de-l-arles-antique.jpg


podcast
2301484282.2.jpg

En mettant en avant les réalisations les plus novatrices dans le domaine de l’offre culturelle, le prix Patrimoines pour tous (lancé en 2011 par le ministère de la Culture) poursuit un double objectif : l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et la lutte contre les ségrégations culturelles. 

En 2018, le Musée départemental Arles antique a été récompensé pour ses nombreux aménagements structurels et l’investissement de ses équipes de médiation en faveur des visiteurs handicapés.

Imaginé en 1968 par Jean Maurice Rouquette, conservateur des Musées d’Arles, le musée départemental de l’Arles antique (MDAA) a été conçu en 1995 dans un but précis : réunir l’ensemble des collections archéologiques arlésiennes en un seul lieu. Le parcours chronologique qu’il propose à ses visiteurs sur le thème de l’époque romaine s’étend sur une superficie totale de 15 000m2 et constitue une vaste introduction à la connaissance du patrimoine antique en Provence.

Depuis son ouverture, l’établissement cultive l’accessibilité pour tous et investit dans de nombreux équipements structurels : rampes aménagées, mises aux normes de l’accueil, extension conçue pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite… Les visiteurs dotés de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux peuvent y circuler en toute autonomie - à l’exception des déficients visuels qui doivent être accompagnés.  Un parcours tactile de 29 objets archéologiques originaux ainsi qu’un document d’accompagnement traduit en Braille sont mis à disposition. Des fauteuils roulants et des chaises pliantes transportables pour suivre les visites peuvent également être prêtés.

Le MDAA montre enfin un très grand intérêt pour les actions de médiation et d’éducation à destination des publics prioritaires. Celles-ci se concrétisent notamment par le biais de partenariats : entretien du jardin antique « Hortus » par les travailleurs handicapés de l’ESAT « Les abeilles » (établissements et services d'aide par le travail), un travail régulier avec les associations ou les scolaires… L’investissement important des équipes de médiation permet également de faciliter l’accès de visiteurs dotés de handicaps mentaux aux collections du musée : 2 806 personnes en situation de handicap ont été accueillies par le musée entre 2015 et 2016, avec une proportion majeure de handicap mental et psychique (72%). Le MDAA a récemment reçu le label "Tourisme et Handicap" cette année. 

Les commentaires sont fermés.