One : une roue motorisée, des déplacements facilités

aa_2-3191725.jpg?itok=kMbvzz0F


podcast
2301484282.2.jpg

Innovation d’un design épuré, la roue motorisée One se veut astucieuse et pratique. Elle a pour rôle d’assister l’utilisateur d’un fauteuil roulant manuel dans ses déplacements. Avec, à la clé, moins de fatigue et plus d’autonomie.

Chez Nino Robotics, société française comme son nom de l’indique pas, on ne manque pas d’idées. En effet, après le lancement remarqué du Nino en 2015, un gyropode assis, voilà qu’arrive une autre innovation. Toujours dans le but d’apporter une solution technique aux difficultés de mobilité mais dans un registre différent puisque destinée aux fauteuils roulants manuels.

Ainsi, One prend la forme d’une roue motorisée. Elle se fixe via une barre d’ancrage sur la grande majorité des aides techniques manuelles du marché. Grâce notamment à la présence d’une béquille de stationnement, l’opération est à la fois rapide et simple. Elle est à découvrir en vidéo ici :

Trois véritables roues et une plus grande maniabilité

L’avantage premier de la motorisation One consiste à procurer une assistance au déplacement. Une aide bienvenue, par exemple, lors d’une longue journée de balade afin de soulager les muscles et articulations des bras de trop intenses sollicitations. La vitesse de l’attelage est de l’ordre de 10 km/h pour 15 à 20 km d’autonomie avec la batterie standard, 30 km avec une batterie plus puissante (modèle vendu en option).

De plus, en remplaçant les roues avant directionnelles de petit diamètre par One, le fauteuil se transforme en un véhicule à trois roues d’une grande maniabilité. Autre point positif, le One s’affiche comme un dispositif pratique en raison de son poids modéré (moins de 10 kg avec la batterie) et de son encombrement réduit (guidon pliable).

Lire la suite sur le site FAIRE FACE d'APF France handicap

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel