- Page 4

  • Exposition peinture et sculpture "Beauté et Handicap" : pour ne plus être intouchables !

    ingrid1.jpgEn 2009, la délégation départementale du Gard, lançait une exposition photographique « beauté et handicap » qui a connu un important succès  puisque, encore aujourd'hui, elle se déplace dans la France entière.

    Forte de l'impact de cette expérience, l'APF du Gard  soutenue par la Mairie de Nîmes, La région, les peintres Philippe Roussel et Albert Martin,  organise à nouveau un  projet original et ambitieux :

    Une exposition régionale de peintures et sculptures sur la même thématique.

    Lire la suite

  • Attention : escroquerie au nom de l'APF

    On nous indique que des personnes dans le secteur Alesien se faisant passer pour des membres de notre association, réclament de l'argent au public pour soi disant soutenir les personnes en situation de handicap.
    Excepté à des périodes très précises de l'année (vente de croquants et brioches en Mars durant la semaine nationale des personnes handicapées), personne n'est autorisé à réaliser des collectes de fond en notre nom.
    Il s'agit donc d'une escroquerie qui devrait couvrir de honte ceux et celles qui en sont l'auteur. Mais il est vrai que ce genre d'individu n'a honte de rien.

     

  • DD30 et Ministère de la Justice

    logo_ministere_justice_libertes.jpgDepuis janvier 2012, notre délégation intervient désormais une fois/mois dans l'Etablissement de Placement Provisoire d'Observation et d'Orientation de Nîmes (EPPOO) géré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

    Notre intervention s'inscrit dans le cadre d'un  programme d'accès à l'éducation à la citoyenneté, plus précisément sur le volet reconnaissance de la place de la victime.

    L'accompagnement éducatif intensif au sein du projet d'établissement, à travers la mise en place d'un programme d'activités, permet de rappeler ou de sensibiliser les jeunes mineurs concernés (13-18 ans) aux devoirs qu'implique la vie en société.

    A ce titre, nos bénévoles en situation de handicap viennent rencontrer et échanger avec les jeunes pour témoigner de leur quotidien et évoquer leurs propres difficultés pour faire tomber les à priori et gommer toutes les marques d'incivilité et de non-respect à leur égard.

    La première intervention s'est parfaitement déroulée, dans un esprit d'écoute et de respect mutuel. Les participants se sont impliqués en posant des questions, en montrant qu'ils s'intéressaient à notre cause, et en se prêtant à une mise en situation dans un fauteuil sur un petit parcours.

    Souhaitons que ce partenariat, contribue aux objectifs visés par l'équipe éducative en place.