- Page 3

  • "Infiltrés", un thriller haletant dont le héros est un ado en situation de handicap

    9782700236248.jpgIl y a de la graine d'agent secret dans Adam, un hacker de génie affichant à peine 15 ans au compteur. Comme James Bond, il est entouré de jolies filles et de gadgets inouïs dans ce roman d'aventure et d'espionnage signé Laurent Queyssi, qui se trouve être un spécialiste de Ian Fleming.

    Mais à la différence de 007, notre jeune héros se déplace en fauteuil et non en Austin Martin. Ce qui, de toute façon, ne constitue qu'un détail dans ce thriller qui ravira les ados mais aussi les adultes. A la question : "Pourquoi un handicapé ?", l'auteur répond : "Pourquoi pas ?" Et il se défend de "militer ou de revendiquer quoi que ce soit". L'essentiel demeure dans l'action. Et, en la matière, on est servi ! Avec d'autant plus de plaisir que, pour une fois donc, la personne handicapée n'est pas reléguée à un rôle subalterne. Mais venons-en au "pitch" : Adam, geek par excellence, maîtrisant à la perfection jeux vidéo multi-joueurs et autres réseaux sociaux depuis son ordinateur, s'introduit par défi sur un des serveurs de la CIA. Les services secrets français le repèrent et l'engagent pour dénicher les possesseurs d'une arme bactériologique au sein d'une course automobile de milliardaires... Mais, chut, n'en disons pas plus sur cette histoire palpitante et bien construite, dont un nouvel épisode pourrait voir le jour. En attendant les fans peuvent d'ores et déjà retrouver Adam sur Twitter. Si, ça aussi, ce n'est pas malin et original...

    E.J

    Infiltrés par Adam Queyssi, édition Rageot, coll. Thriller, 2012, 9.90 €. Pour adolescents.

    En librairie

     

    Source : Magazine Faire Face n°711 - Septembre 2012

  • Prise en compte du handicap dans les projets de loi : Une avancée pour la politique nationale du handicap ?

    L’APF salue la parution de la circulaire relative à la prise en compte du handicap dans les projets de loi, promesse du président de la République. Cette circulaire répond aux attentes de l’APF qui se bat depuis plusieurs années pour une politique transversale et inclusive du handicap.

    Ainsi, dès la formation du nouveau gouvernement, l’APF a fait part de sa volonté de participer aux différentes grandes concertations (conférence sociale, refondation de l’école, plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions) pour défendre sa vision d’une société inclusive, ouverte à tous et dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente.

    L’APF attend de la mise en œuvre de cette circulaire un pas supplémentaire vers une politique nationale du handicap juste et ambitieuse, mais reste néanmoins attentive quant à sa mise en œuvre.

     

    L’APF revendique l’ambition d’une politique transversale et intégrée du handicap depuis plusieurs années. En 2010, avec son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous », l’APF a réaffirmé ces valeurs tout en proposant des leviers et des moyens d’actions pour construire une société ouverte à tous.

    Aujourd’hui, alors que le gouvernement affirme sa volonté d’une politique transversale et interministérielle, l’APF demande à être partie prenante de toutes les grandes concertations sociales et sociétales pour promouvoir sa vision d’une société inclusive.

    Par ailleurs, l’APF salue la mention de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies comme socle des dispositions spécifiques pour les personnes en situation de handicap dans les projets de loi à venir.

    L’APF reste néanmoins vigilante, il ne s’agit pas de dissoudre les problématiques liées au handicap qui peuvent être parfois spécifiques, mais bien de prendre en compte le handicap dans une dimension de société inclusive.

    Il est important que l’ensemble des ministères appréhende à sa juste valeur toutes les dimensions du handicap afin de pouvoir être mobilisé au mieux sur ce sujet. L’APF multiplie actuellement les rencontres avec des nombreux ministères afin d’identifier les sujets d’actualité et de travail des prochains mois.

  • Recherche professeur de chant bénévole pour Atelier Chorale

    k1839328.jpgAprès la création d’un atelier peinture (ayant lieu les lundis après-midi) et d’un atelier jeux de sociétés (organisé les jeudis après-midi), la délégation départementale du Gard envisage la mise en place d’un atelier chorale permettant à ceux qui le souhaitent, de se réunir deux après midi par mois afin de partager, dans la bonne humeur,  leur passion pour le chant.

    Pour que ce projet prenne forme, la délégation est à la recherche d’un professeur de chant bénévole qui pourrait faire bénéfice de son expérience, ainsi que de personnes motivées et envieuses d’apprendre le chant en groupe.

    Si vous êtes intéressé(s), n’hésitez pas à nous contacter au 04 66 29 27 07.

  • Permanence juridique à la délégation du Gard

    photo.jpgMaître Alexandra GREVIN, avocate spécialisée en Droit du handicap depuis 2005, conseille, assiste et défend les personnes touchées par le handicap, les familles et les professionnels.

     

    3 Créneaux de rendez-vous chaque 1er mercredi du mois

    14 h à 15 h - 15 h à 16 h - 16 h à 17 h

     


    Lire la suite