- Page 5

  • Au revoir Myriam et bonne continuation

    IMG_0205.JPG

    Durant une semaine, Myriam, élève de 3ème a effectué un stage découverte au sein de la délégation, ainsi que le prévoit son cursus scolaire.

    Nous avons été heureux de lui présenter les actions que nous menons et lui permettre de s'exercer au métier d'hôtesse d'accueil.

    Comme beaucoup de jeunes en situation de handicap moteur, Myriam a eu beaucoup de difficulté pour trouver un lieu de stage, accessible, et qui accepte de faire l'effort de l'accompagner dans la réalisation de son projet de formation. Cela vous étonne?

    A chaque fois que nous le pourrons, nous continuerons d' accueillir des jeunes comme elle, car la délégation du Gard fait de l'accompagnement des jeunes une priorité; qu'il soit en situation de handicap ou pas.
  • Réunion à Montblanc le 27/11/12

    Château Saint-Pierre de Montblanc

    10417486.jpg

     

    Le mardi 27 novembre 2012, quelques membres de la délégation se sont rendus à Montblanc (34) au château Saint-Pierre pour une réunion d’information sur l’APF à destination de tous les nouveaux arrivants.

     

    Nous avons donc passé un moment convivial et instructif en présence de divers acteurs de l’APF (professionnels de santé, personnel de délégation, volontaires du service civique etc).

    L'occasion  pour nous de découvrir des métiers, des actions et des acteurs différents de l'association. Selon les participants, ces réunions très utiles permettent de découvrir l'étendue des projets portés par l'association et la nécessité de se coordonner davantage.

    Nous avons été ravies de découvrir également le "Château", lieu de formation ô combien  agréable.

    Pour information, le château Saint-Pierre a été construit en 1887 par Charles de Grasset et a été légué à l’Association des Paralysés de France en 1962.

    Aujourd’hui le château est constitué d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et d’un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAM) dédiée aux personnes en situation de handicap. La structure dispose de 42 places réparties entre centres pour enfants et adultes en situation de handicap.

     

    Les objectifs mis en œuvre sont :

    - L’hébergement et l’aide à la vie quotidienne

    - La prise en charge médicale et paramédicale

    - La proposition d’activités socioculturelles

    - L’accompagnement individualisé


    Nous remercions également le directeur de la structure, M. Poux,  pour son intervention lors de la réunion ainsi que pour son accueil chaleureux.

     

    Camille et Mélanie