- Page 5

  • Le festival Itinérance : une belle initiative collective

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Le Festival Cinéma d’Alès «  Itinérances » présente au Cratère d’Alès, le samedi 30 mars à partir de 14h30, une séance « tout public » avec la participation exceptionnelle de l’école de musique « Maurice André » et l’APF. Le partenariat entre les Personnes handicapées et le Festival Itinérances remonte à 2006.

    Pour la deuxième année consécutive la Coordination Surdité du Gard et la Fédération des Aveugles de France, en partenariat avec le Festival Itinérances, ont décidé d’être les porteurs de ce projet.

    Un Comité de Pilotage a été créé, composé de membres de la Coordination Surdité du Gard, de la Fédération des Aveugles de France et du Festival Itinérances, chargé du choix du film, de la recherche des sponsors, de la recherche et de la mise en place des moyens techniques permettant aux Personnes sourdes ou malentendantes, aveugles ou malvoyantes de pouvoir participer à cette séance de cinéma comme tout un chacun.

    Pour information :

    L’audio-description permettra aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entendre un texte ajouté à la bande son originale du film, décrivant aussi bien les décors que les personnages (physique, costumes...) et le déroulement de l’action.

    Pour les personnes sourdes ou malentendantes, des sous-titres sont écrits dans la même langue que celle du dialogue parlé. Ils apparaissent sur l’écran, positionnés à droite, au centre ou à gauche, selon la place des personnages. De plus un code couleur permet également d’identifier le « son » telle qu’une voix-off, une langue étrangère ou une chanson.

    Lors de la séance, l’équipement permettant la projection des sous-titres pour malentendants est couplé à celui qui permet la synchronisation de l’audio-description pour non-voyants.

    La présentation du film sera traduite en LSF et un système de transcription simultanée sera mis en place (les paroles sont saisies et projetées à l’écran instantanément).

    Les personnes appareillées bénéficieront de la boucle magnétique présente dans la salle du Cratère, qui permet de supprimer tous les sons parasites.

    Les films « Zarafa » et « Michel Petrucciani » bénéficieront de ce dispositif.

    Une séance destinée aux scolaires aura lieu le vendredi 29 mars après-midi avec la projection de « Zarafa ».

    Les séances « tout public » auront lieu le Samedi 30 mars à 14H30 pour « Zarafa » et 16h30 pour « Michel Petrucciani » au Cratère Théâtre d’Alès, proposées par La Coordination Surdité du Gard, la Fédération des Aveugles de France, avec la participation du Conseil général du Gard, de la Région Languedoc-Roussillon, d’Audition Montée de Silhol, d’Audition Mutualiste, d’Audition Conseil, de Cévennes Audition.

     

  • Journée internationale des droits de la femme : Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées!

    2301484282.2.jpg

    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME :
    Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées !

    À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler la double discrimination dont sont victimes les femmes en situation de handicap. En effet, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les femmes en situation de handicap font l’objet de discriminations multiples, fondées sur le sexe et sur le handicap, au détriment de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il est beaucoup plus difficile pour les femmes handicapées – tant dans la sphère publique que dans la sphère privée – d’avoir accès à un logement adéquat, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et elles sont plus susceptibles d’être placées dans des institutions.

    Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont aujourd’hui très peu visibles dans les politiques de lutte contre les discriminations.

    L’APF a donc rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour faire le point sur la condition des femmes en situation de handicap en France et lui proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre cette double discrimination.

    Lire la suite

  • Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques du 11 au 17 mars 2013

    semaine,nationale,apf,personnes handicapées,2013

    2301484282.2.jpg

    podcast

    SEMAINE NATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES PHYSIQUES

    VOUS DONNEZ, NOUS AVANÇONS !

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 11 au 17 mars 2013, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

    L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette collecte de fonds !

    Les gardois sont généreux et ils le démontrent !

    • Touché par les actions de l’association, l’artiste sculpteur de Bellegarde, Michel Durand, qui a participé à l’exposition « Beauté et Handicap », reversera un chèque de 2000 euros à l’association pour la vente d’une de ses œuvres le lundi 18 mars à 19h30 à l’hôtel Atria à l’occasion d’un art’péro-presse, en présence de Freddy Cerda, le directeur. L’acheteur de l’œuvre sera présent. 
    • Une vente de brioches et croquants réalisée par l’ESAT « Les chênes vert » au profit de l’association aura lieu le samedi 16 mars de 8h30 à 13h aux halles de Nîmes
    • De nombreux partenaires : comités d’entreprise, collectivités et particuliers peuvent – durant tout le mois de marspasser des commandes de brioches et de croquants à l’association en fonction de leurs besoins. Il suffit pour cela de nous contacter aux coordonnées de la délégation ou de télécharger le bon de commande (fichier PDF, 174Ko).
    • Un don spécial « Semaine Nationale » peut être adressé à la Délégation du Gard, 265 chemin Mas de Boudan, 30000 NÎMES. 

    Les actions qui seront financés grâce à ces dons récoltés :

    • La réalisation d’un film par des adhérents en situation de handicap en vue du festival de films « Regard Croisés », 
    • L’atelier Chorale et Peinture de la Délégation, 
    • Les sorties organisées en faveur de nos adhérents pour leur permettre de sortir de l’isolement,
    • La mise en place sur le département d’un réseau d’amitié permettant à des valides et des personnes en situation de handicap de se rencontrer pour rompre l’isolement. 

    Contact Presse :

    Dolores Orlay-Moureau, directrice de la Délégation du Gard
    265 chemin du Mas de Boudan
    30000 Nîmes
    04 66 29 27 07 - 06 31 19 43 63
    dd.30@apf.asso.fr

  • Projet de loi sur la décentralisation : l'APF salue le retrait du chapitre sur les MDPH mais reste vigilante!

    2301484282.2.jpg

    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    PROJET DE LOI SUR LA DECENTRALISATION

    L’APF salue le retrait du chapitre sur les MDPH mais reste vigilante ! L’Association des paralysés de France (APF) salue l’annonce du gouvernement de retirer le chapitre concernant les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du projet de loi sur la Décentralisation. L’APF avait, en effet, depuis plusieurs mois très largement dénoncé cette mesure, contraire à l’esprit de la loi handicap de 2005, qui aurait entraîné de façon certaine, de grandes disparités de traitement entre les départements et aurait eu des conséquences désastreuses pour les personnes en situation de handicap.

    L’APF reste néanmoins attentive : cette disposition peut être réintroduite par voie d’amendements et la question du fonctionnement des MDPH reste d’actualité, notamment avec la réforme de la dépendance à venir et les discussions autour des Maisons de l’Autonomie (MDA). Par ailleurs, le fonctionnement actuel des MDPH rencontre encore de nombreuses difficultés auxquelles il est urgent de remédier.

    L’association poursuit donc sa mobilisation, au niveau national et départemental, pour conserver le modèle actuel de gouvernance des MDPH dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leur famille et pour que la réforme de la dépendance, à venir, prenne en compte tous les besoins et attentes des personnes en situation de handicap !

    Lire la suite

  • Table ronde « Art, culture et discriminations : et le handicap dans tout cela ? »

    tablerond.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE

    TABLE RONDE « ART, CULTURE ET DISCRIMINATIONS :
    ET LE HANDICAP DANS TOUT CELA ? »

    La délégation départementale de l’Association des Paralysés de France du Gard organise le lundi 25 mars 2013, à 14h au restaurant d’insertion la Table de Cana, une table ronde ouverte au public sur la thématique suivante : « Art, culture et discriminations : et le handicap dans tout cela ? » dans le cadre de la semaine « de la fraternité et du vivre ensemble » pilotée par le Préfet du Gard Hugues Bousiges et la Commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté (COPEC), qui se déroulera du 21 au 28 mars 2013. Cette action s’inscrit également dans le cadre des ateliers du handicap de la ville de Nîmes.

    Durant cette semaine, de nombreux évènements seront réalisés par des acteurs divers pour traiter de la discrimination et de la nécessité du Vivre ensemble dans le respect de nos valeurs républicaines.

    L’APF a souhaité pour sa part, y apporter un regard « autre » en interrogeant le milieu de l’art et de la culture, et en partant de l’hypothèse selon laquelle, il n’existe pas de transformation sociale possible sans une culture qui s’engage… Or comment faire pour que- ce domaine - ne soit pas lui-même un secteur ou vecteur d’exclusion ?

    Cette question pourrait concerner n’importe quelle minorité. Nous avons choisi de partir du handicap, qui compte parmi les 1ères causes de discriminations. La table ronde sera suivie d’un Art’péro.

    Nos objectifs ?

    • La sensibilisation de différents acteurs (grand public, acteurs du champ culturel, personnes en situation de handicap, ...), 
    • La mise en évidence de la dimension citoyenne de l’art ainsi que sa capacité de transformation sociale 
    • Traiter la question de la discrimination sous un angle plus large que celui traditionnellement évoqué.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme (Fichier PDF, 511Ko) et de vous inscrire à cet évènement en nous contactant directement au 04 66 29 27 07.