- Page 2

  • L'APF et Vous : Interview de Guilhem Visseq

    Guilhem P9.JPG

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite

  • Conseil général 91 : Ne pas fermer le débat sur l'assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap

    image006.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Communication commune de l’Association des paralysés de France (APF)
    et du Conseil Général de l’Essonne


    Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle
    pour les personnes en situation de handicap

    Dans son avis rendu public le 11 mars dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se prononce contre l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. « Il n'est pas possible de faire de l'aide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non-utilisation marchande du corps humain » indique t-il.

    Il se limite à préconiser aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique » et de « soutenir les recherches et initiatives existantes : certains responsables d'établissement sont assez avancés dans des projets expérimentaux consistant en particulier à aider des couples formés de personnes handicapées à s'installer en milieu ordinaire ».

    Lire la suite

  • Pétition : une carte d’invalidité pour les malades de la sclérose en plaques

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Ministère de la Santé et parlementaires

    Les cartes d'invalidité sont délivrées par les départements (MDPH) selon des critères opaques selon les certificats médicaux.

    Nombres de malades de la sclérose en plaques n'obtiennent pas cette carte d'invalidité, mais une carte de priorité qui n'ouvre que peu de droits (priorité dans les files d'attente...)

    La sclérose en plaques étant une maladie incurable à ce jour, évolutive et handicapante, perturbatrice au plan psychologique aussi, nous demandons à ce que la maladie déclarée ouvre systématiquement le droit à la carte d'invalidité.

    Nous mandatons l'association sep-tour.com pour porter cette demande. Signez et faites signer cette pétition.

    SIGNEZ CETTE PÉTITION

    UNIQUEMENT PAR LE LIEN CI DESSOUS

    EN NON PAS EN COMMENTAIRE:ILS NE POURRAIENT PAS ÊTRE COMPTABILISÉS

    DE MÊME NOTEZ BIEN VOTRE COURRIEL QUI SEUL VALIDE LA SIGNATURE

    Cliquez sur l'image pour accéder à la pétition.

    artfichier_715422_1705484_201301242249489.jpg

     

  • Comité consultatif national d'éthique et assistance sexuelle : l'association CH(s)OSE déplore une vision réductrice et ghettoïsante de l'assistance sexuelle !

    image001.jpg

    2301484282.2.jpg podcast

    Communiqué de presse 

     

    COMITE CONSULTATIF NATIONAL D’ETHIQUE et ASSISTANCE SEXUELLE

    L’association CH(s)OSE déplore une vision réductrice et
    ghettoïsante de l’assistance sexuelle !

    Le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis défavorable à la question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France. L’association CH(s)OSE qui se bat pour un accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap dénonce un avis partial et réducteur ne proposant pas de solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès à leur corps. Cet avis est stigmatisant et ghettoïse les personnes en situation de handicap qui sont présentées comme « vulnérables » et « susceptibles d’un transfert affectif envers l’assistant sexuel ». Par ailleurs, l’utilisation du mot « patients » pour désigner les personnes en situation de handicap est une manière de leur ôter leur capacité de décision en faveur des professionnels du secteur médico-social.

     

    L’association CH(s)OSE demande toujours l’ouverture d’un débat public sur ce sujet important et continue de militer pour la création de services d’assistance sexuelle afin de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de leur famille !

    Lire la suite

  • Table ronde « Art, culture et discriminations : et le handicap dans tout cela ? »

    tablerond.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE

    TABLE RONDE « ART, CULTURE ET DISCRIMINATIONS :
    ET LE HANDICAP DANS TOUT CELA ? »

    La délégation départementale de l’Association des Paralysés de France du Gard organise le lundi 25 mars 2013, à 14h au restaurant d’insertion la Table de Cana, une table ronde ouverte au public sur la thématique suivante : « Art, culture et discriminations : et le handicap dans tout cela ? » dans le cadre de la semaine « de la fraternité et du vivre ensemble » pilotée par le Préfet du Gard Hugues Bousiges et la Commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances et de la Citoyenneté (COPEC), qui se déroulera du 21 au 28 mars 2013. Cette action s’inscrit également dans le cadre des ateliers du handicap de la ville de Nîmes.

    Durant cette semaine, de nombreux évènements seront réalisés par des acteurs divers pour traiter de la discrimination et de la nécessité du Vivre ensemble dans le respect de nos valeurs républicaines.

    L’APF a souhaité pour sa part, y apporter un regard « autre » en interrogeant le milieu de l’art et de la culture, et en partant de l’hypothèse selon laquelle, il n’existe pas de transformation sociale possible sans une culture qui s’engage… Or comment faire pour que- ce domaine - ne soit pas lui-même un secteur ou vecteur d’exclusion ?

    Cette question pourrait concerner n’importe quelle minorité. Nous avons choisi de partir du handicap, qui compte parmi les 1ères causes de discriminations. La table ronde sera suivie d’un Art’péro.

    Nos objectifs ?

    • La sensibilisation de différents acteurs (grand public, acteurs du champ culturel, personnes en situation de handicap, ...), 
    • La mise en évidence de la dimension citoyenne de l’art ainsi que sa capacité de transformation sociale 
    • Traiter la question de la discrimination sous un angle plus large que celui traditionnellement évoqué.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme (Fichier PDF, 511Ko) et de vous inscrire à cet évènement en nous contactant directement au 04 66 29 27 07.