- Page 3

  • Midi Libre - Féria Pentecôte 2013 : Dispositifs mis en place pour les personnes à mobilité réduite

    Dispositions mise en place pour les personnes handicapées lors de la Féria de Pantecôte.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Les personnes à mobilité réduite (P.M.R.) font l’objet d’un dispositif articulé comme à chaque feria :

    • UNE PLATEFORME EST SPECIALEMENT AMENAGEE AUX ARENES (6 emplacements) aux premières (vomitoire 106) qui permet : 
      • aux P.M.R. d’assister gratuitement aux spectacles
      • à leurs accompagnants (si noté sur la carte P.M.R.) de bénéficier de 20 % de réduction sur la catégorie Toril Bas A 
    • UN CHEMINEMENT SUR LE BOULEVARD VICTOR HUGO permettant de se déplacer au milieu des casetas à 1,50 mètre des façades d’immeuble pour permettre le passage des piétons et des fauteuils.
    • UN PARKING DE 15 A 20 EMPLACEMENTS (pour stationner leur véhicule particulier) sur tout le linéaire de stationnement de la rue Bridaine, donc à proximité des Arènes et des animations. 
    • DES SANISETTES ADAPTEES sont intégrées à la batterie des WC chimiques installés au Centre Ville.
  • Baromètre du gouvernement : Classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations liées au handicap

    image003 (3).jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Un an après l’élection de François Hollande, République & Diversité coordonne aujourd’hui la contribution du gouvernement à la lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Planning Familial, l’Association des Paralysés de France (APF), le CRAN, le Comité IDAHO et leurs réseaux: initiative inédite, c’est le Baromètre du gouvernement.

    Quatre critères de discriminations sont évalués : le genre, le handicap, l’origine, et l’orientation sexuelle. Chaque critère donne lieu à un baromètre spécifique, et les quatre baromètres réalisés seront ensuite agrégés dans un baromètre général.

    Chacune des 4 associations a interrogé les ministères concernés par la question des discriminations sur la base des propositions qui avaient été réunies dans le Pacte pour l’égalité et la diversité, publié en février 2012 (Éditions Autrement). Les mesures du Pacte ont été ventilées par ministères de référence, afin de présenter une feuille de route ministérielle, puis présenter sous forme de question au ministère concerné. Pour chacun des 4 baromètres, cela permettra d’évaluer le gouvernement, ministère par ministère.

    L’objectif de l’opération est de constituer une véritable Agence de Notation Citoyenne, permettant de contribuer activement à la vie démocratique dans notre pays, et de renforcer en France la lutte pour l’égalité.

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les résultats et dossier de presse (Fichier PDF, 554Ko).

  • A propos des obligations de la loi sur l’égalité des chances du 11 février 2005. Une lettre au préfet de la région Languedoc-Roussillon

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La Délégation ministérielle à l’accessibilité a lancé la campagne 2013 de « Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité de la Cité ». Les bons élèves recevront une médaille et seront récompensés. Fort bien. Mais qu’en est-il des obligations de la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité des établissements et équipements publics avant 2015 ? Peu de réponses nous parviennent.

    L’observatoire régional handicap que je préside a adressé un courrier au Préfet de région le 13 avril pour lui faire part des inquiétudes des personnes en situation de handicap devant les retards qui s’accumulent. Sur 90 communes de la région de plus de 5 000 habitants, très peu ont réalisé l’audit indispensable pour répondre aux règlementations.

    Plus encore, très peu connaissent ces obligations. Nous demandions en conséquence à Monsieur le Préfet si une évaluation avait été réalisée en Languedoc-Roussillon afin de ne pas attendre l’échéance.

    Pour l’heure nous n’avons pas de réponse et cela ne réduit pas les inquiétudes légitimes des associations concernées quant au respect de cette date et de ses possibles reports, dans un contexte économique très difficile.

    Jean Paul Boré
    Conseiller Régional Languedoc-Roussillon
    Délégué à la jeunesse, au handicap
    Lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
    http://www.jean-paul-bore.com/

  • L'APF et Vous : Interview de Sylvie

    sylvie.JPG

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur  des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.  

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs,  connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite

  • « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? »

    image003.png

    2301484282.jpg

    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? »
    APF EVASION RECHERCHE PLUS DE 2000 ACCOMPAGNATEURS BENEVOLES

    APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    En 2012, APF Evasion a permis à 1 942 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 181 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1 900 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

    Lire la suite