- Page 4

  • ACTP : Rappel des points essentiels de la réglementation

    2301484282.2.jpg
    podcast

    titre_solidarite_actp.jpg

    Rappel des points essentiels de la réglementation et de la jurisprudence, toujours en vigueur :                         

    • Tous les actuels bénéficiaires de l'ACTP ont parfaitement le droit de continuer à bénéficier de cette prestation, à condition d'en faire la demande explicitement avant la fin de la notification MDPH ou COTOREP en cours. Ils peuvent même demander une révision en hausse du pourcentage de l'ACTP attribuée antérieurement si leur dépendance s'est aggravée. Personne ne peut les obliger à passer à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) s'ils ne le souhaitent pas.                         
    • Les bénéficiaires de l'ACTP à taux partiel (40 à 70 %) sont tenus de prouver qu'ils ont une tierce personne qui les aide pour « les actes essentiels de la vie » (manger, boire, se déplacer, faire sa toilette, s'habiller et se déshabiller, aller aux toilettes... ), et d'en fournir l'identité, mais ils ne sont pas tenus de fournir des feuilles de paie ou des factures de service de tierces personnes. L'aide bénévole par un membre de l'entourage (au sens le plus large du termeŠ cela peut être un voisin) suffit.             
    • Les bénéficiaires de l'ACTP à taux plein (80 %) sont tenus de prouver soit qu'ils rémunèrent une tierce personne (ou un service de tierces personnes) ou bien qu'une personne de leur entourage subit un manque à gagner parce qu'elle les assiste, et par conséquent d'en fournir des preuves. Mais ils ne sont absolument pas tenus de justifier l'intégralité du montant de l'ACTP quand bien même le RDAS (Réglement Départemental d'Action Sociale) le stipulerait - auquel cas il serait illégal. En principe, il est recommandé de justifier une partie significative de l'ACTP, correspondant au moins à 30 heures par mois. ATTENTION : rémunérer une femme de ménage (ménage et entretien de la maison, courses, repassages) n'est pas une justification valable pour l'ACTP !                         
    • Le Conseil Général n'a pas le droit de réduire l'ACTP des allocataires ACTP accueillis en établissements comme externes ou semi-internes. La réduction éventuelle ne peut concerner que les internes.                
    • Lorsque des allocataires hébergés en Centres de long séjour s'acquittent de la totalité de leurs frais d'hébergement, ils doivent alors conserver l'intégralité de leur ACTP.   

    Lire la suite

  • Hand-fauteuil : création d'une équipe à Redessan

    2301484282.2.jpg
    podcast

    DSC04065.JPGLe Handball club intercommunal Redessan-Manduel-Garons se lance un nouveau défi en créant une équipe hand-fauteuil. Elle est ouverte à tous, valides et non-valides, tous les deux premiers samedis de chaque mois de 10h45 à 12h00 en dehors des vacances scolaires à la Halle aux sports. La priorité est donné aux personnes en situation de handicap moteur. 

    Coordonnées club

    HANDBALL CLUB INTERCOMMUNAL REDESSAN-MANDUEL GARONS
    CENTRE SOCIAL L'ODYSSEE 
    PLACE MATTEI 
    30129 REDESSAN

    Contacter le 06 72 41 53 05
    Source : Midi Libre du 09/10/2014.
  • SNCF Accès Plus : Un accompagnement adapté jusqu’à votre place dans le train quel que soit votre handicap

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    img_corp_rse_mobilite_acces_plus.jpg"Accès Plus a été lancé le 1er mars 2007 pour permettre aux clients de la SNCF en situation de handicap de préparer en un seul contact leur voyage et de réserver l’aide dont ils ont besoin en gare pour monter et descendre du train. Il s’agit d’un service proposé gratuitement et qui peut être adapté à tous types de handicap : moteur, visuel, auditif et mental."

     

    Lire l'interview de Fabienne Magnan (chef de produit Accès Plus) en entier sur le site Handirect (article publié le 10/10/2014). 

  • PLFSS 2015 : les établissements et services devront se serrer la ceinture

    2301484282.2.jpg
    podcast

    fotolia-handicap-ets-175175.jpgSelon le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la hausse des moyens attribués aux établissements et services existants pour personnes âgées et personnes handicapées en 2015 sera à peine supérieure à l’inflation prévisionnelle.

    La diète continue pour les établissements et services médico-sociaux. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté mercredi 8 octobre en Conseil des ministres, prévoit une augmentation de 2,2 % de la contribution de l’Assurance maladie aux dépenses des structures accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. C’est plus que la progression générale de l’Objectif national des dépenses d’assurance-maladie (2,1 %) mais moins que l’an passé (3 %).

    Lire la suite de l'article sur le site Faire Face (article publié le 09/10/2014)

  • HF transport : véhicules aménagés transport de personnes à mobilité réduite

    2301484282.2.jpg
    podcast

    HF transport, propose un nouveau service de véhicules aménagés pour les personnes à mobilité réduite (fauteuils électriques ou manuels)

    Dimanche et jours fériés :

    • sur réservation téléphonique (48 h avant)
    • sur Nîmes, Montpellier et ses alentours
    • à des prix attractifs

    Pour plus de renseignements contactez le 04 66 71 41 36

    Page0001.jpg