- Page 6

  • Le Nord ampute le budget de sa politique du handicap

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    une-personne-en-fauteuil-sortn-de-chez-elle-avec-auxiliaire-de-vie-660x330.pngLe Département du nord, en proie à de graves difficultés financières, va diminuer de 4%, en 2016, les crédits consacrés aux établissements et services pour les personnes handicapées. Il demande aux associations gestionnaires de «changer de culture ».

    Quand le Département est malade, les personnes handicapées toussent… Le Conseil départemental (CD) du Nord va raboter de 4%, en 2016, l’enveloppe consacrée aux établissements et services médico-sociaux. « L’équilibre financier du Département du Nord n’est plus assuré », argumente Geneviève Mannarino, sa vice-présidente, en charge de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Les élus ont donc lancé un plan d’économie de 100 millions d’euros en 2016 sur des dépenses de fonctionnement avoisinant les 2,5 milliards d’euros. « Nous répartissons nos efforts sur l’ensemble de nos compétences, y compris notre politique du handicap », insiste-t-elle.

    Lire la suite sur faire-face.fr

  • 640 étudiants innovent sur des solutions "handicap"

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    img_2_8637.jpgUne tablette tactile en braille, une canne intelligente pour personne aveugle, un gant de motricité pour dyspraxiques… A quoi ressemblent les technologies du numérique qui permettront de faciliter la vie personnes handicapées, et plus particulièrement des étudiants ?

    Des réponses en une semaine chrono

    Mi-février 2016, sous l'égide de Microsoft, qui se dit« très impliquée dans la recherche et l'industrialisation de solutions d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap car c'est un facteur d'intégration important », 640 élèves en 2e année de trois écoles du champ du numérique (EMLV, ESILV, IIM) réunies au sein du Pôle Léonard de Vinci de Paris-La défense, se sont penchés sur la question. Leur défi ? Ils avaient une semaine chrono pour mettre en œuvre des idées innovantes autour du handicap et de l'accessibilité numérique. Ces « semaines transverses », qui réunissent chaque semestre tous les étudiants d'une promo en équipes mixtes (managers, ingénieurs et designers), permettent de travailler sur un challenge lancé par une entreprise. Répartis en 140 équipes, ils ont imaginé, rêvé puis formalisé tout ce qui leur passait par la tête... « Si toutes les personnes étaient uniformes, il n'y n'aurait pas de créativité, explique Philippe Trotin, référent handicap de Microsoft.» De ce brainstorming bouillonnant sont nés de beaux projets... « Des idées parfois démentes confie l'une des étudiantes, qui ont permis d'intégrer toutes les technologies existantes ».

    Lire la suite sur informations.handicap.fr

  • L’Education nationale crée 580 postes, ouverts aux personnes handicapées

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    2016_02_29__16_49_salledeclasse.jpg

    Le ministère de l’Education nationale ouvre ses métiers aux personnes handicapées et le fait savoir sur son site Internet.

    L’Education nationale recrute pour la prochaine rentrée, elle recherche 435 enseignants, éducateurs et chargés d’orientation. 145 autres emplois sont à pourvoir dans les secteurs administratif, social, de la santé et de l’entretien. La rue de Grenelle mène depuis des années une campagne de recrutement intitulée "Handicap, tous concernés", il l’a rappelé le 24 février sur son site en annonçant la création d’un total de 580 postes ouverts à tous.

    Deux voies d’accès

    Le recrutement peut se faire de deux manières différentes. Les postes sont accessibles sur concours, par les filières ordinaires de recrutement des fonctionnaires. Au moment de leur inscription, les candidats handicapés peuvent demander à bénéficier d’un aménagement d’épreuve. Mais pour les personnes qui ont une reconnaissance de travailleur handicap (RATH), il existe une autre voie d’accès, l’embauche comme contractuel. Le candidat est recruté sous contrat, généralement pour une durée d’un an. Pour être titularisé, le contractuel doit avoir fait ses preuves pendant cette période.

    Lire l'article sur vivrefm.com

     

  • Tommy Hilfiger adapte la mode au handicap

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Capture-d’écran-2016-02-24-à-14.47.46-660x330.pngTommy Hilfiger s’engage pour le handicap. Le célèbre créateur propose une déclinaison plus fonctionnelle de sa ligne classique pour enfants. Le tout au même prix.

    Le designer américain Tommy Hilfiger vient de sortir une collection de vingt-deux pièces adaptée aux enfants handicapés en partenariat avec l’association Runway of Dreams. Mindy Scheier, fondatrice de cette dernière et mère de famille, ne trouvait pas de vêtements pour son enfant atteint de dystrophie musculaire. Au début, elle adaptait elle-même les vêtements de son fils. Chez Tommy Hilfiger, cette ligne de prêt-à-porter comporte les mêmes vêtements que la ligne classique TH Kids. Dans un communiqué, la marque américaine précise également que les prix seront identiques aux deux collections.

    Une fermeture à aimant

    Dans la finition des vêtements, tout a été pensé pour que les pièces soient adaptées aux enfants avec un handicap. Au programme de cette collection de prêt-à-porter : du joli et du fonctionnel. Par exemple, les boutons ont été remplacés par des aimants pour que les enfants puissent fermer leurs chemises et leurs pantalons. Mais, comme le souligne le site Sputnik France, des boutons sont cousus pour donner l’apparence d’un vêtement traditionnel et ne pas stigmatiser l’enfant. Du côté des adaptations, les robes et les tee-shirts sont équipés d’une fermeture à aimant. La taille des vêtements s’ajuste grâce à des élastiques et des boutons.  Cette collection reste disponible autant pour les filles que pour les garçons.

    Lire l'article sur faire-face.fr