- Page 2

  • Mobile en Ville, une initiative d'accessibilité très intéressante

    Capture1.PNG

    oeil balabolka.jpg


    podcast

    Ils sont partis de Paris il y a cinq jours et ont fait étape à Dijon, Besançon, Belfort ou encore Colmar. Eux, ce sont environ 50 personnes valides à roller et en situation de handicap en fauteuil roulant, participant à une randonnée mixte solidaire. Après des excursions vers Londres et Bruxelles les années précédentes, l’association Mobile en ville a en effet bouclé son nouveau défi mardi dans la capitale alsacienne.

    Intervenant auprès de différents types de publics (entreprises, mairies, collèges, universités...), l'association prône des valeurs de dépassement de soi et de solidarité.

    N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site : http://www.mobileenville.org/

  • Conférence-débat au Carré d'Art : "le suicide, comprendre pour aider"

     

    suicide.jpg

    oeil balabolka.jpg


    podcast

     

    Une conférence-débat est organisée par le Pôle Promotion Santé de la Ville de Nîmes au CARRE D'ART à Nîmes le Mardi 13 Septembre de 17h00 à 19h00.

    "LE SUICIDE, COMPRENDRE POUR AIDER"

    Cette conférence sera donnée par le Professeur Fabrice JOLLANT de l'Institut Douglas à Montréal (Canada) et le Docteur Mocrane ABBAR, chef du Service de psychiatrie du CHU de Nîmes.

    L'entrée est libre et gratuite. 

    Ce thème fait partie des préoccupations de l'Unafam (Union Nationale des Amis et Familles de malades Mentaux).

    Cliquez ici pour voir l'affiche de la conférence

  • Margot bientôt 20 ans, bloggueuse et vidéaste, atteinte du SED

    Capture.PNG

    oeil balabolka.jpg


    podcast

    Il y a trois ans, Margot a été diagnostiquée avec le syndrome d'Ehlers-Danlos, très vite, elle a décidé de parler de son expérience sur un blog : La cohabitation d’une jeune femme de 19 ans avec le syndrome d’Ehlers Danlos.

    Le syndrome d’Ehlers-Danlos est un groupe de maladies génétiques caractérisées par une anomalie du tissu conjonctif. Lorsque le tissu conjonctif est affecté, ce sont toutes les parties du corps qui le sont.
    Les symptômes principaux de la maladie sont l’hyper laxité, les douleurs, la fatigue, la peau fragile et les troubles de la prioception ( ne pas savoir repérer son corps dans l’espace).
    La plupart des personnes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos ont une vie relativement normale, bien qu’elles aient des restrictions concernant les activités physiques. La maladie peut être invisible ou visible si la personne a besoin de se déplacer en fauteuil roulant.
    A travers son blog et sa chaine youtube, Margot parle de sa maladie et de ses diverses expériences, elle sensibilise aussi les personnes au handicap. 

    Lire la suite sur autonomia.org

    Consulter la chaîne Youtube de Margot : cliquer ici

    Son blog est par là : herminesed.wordpress.com

  • 5 applications mobiles au service du handicap invisible

    oeil balabolka.jpg


    podcast

    Talentéo, site web porté sur le handicap et l'innovation a récemment mis en ligne un article concernant quelques applications Web très sympa que les personnes atteintes de handicap invisible (dyslexie, diabète, troubles du langage...) peuvent utiliser pour se faciliter la vie. Un exemple d'une application bien utile pour les personnes malentendantes ou sourdes oralisées : Ava, ou l'application qui permet de visualiser en temps réel une discussion en réunion ou en famille :

    Capture.PNG

    Retrouvez la liste complète des applications sur Talenteo.fr

  • Séjour adapté en Ardèche, le Domaine du Cros d'Auzon vous accueille

    accueil-handicap-cros-d-auzon-3.jpg

     

    oeil balabolka.jpg

     
    podcast

    Notre partenaire, le Domaine du Cros d'Auzon, situé au cœur de l'Ardèche, vous propose :

      - 4 mobil homes totalement accessibles sur le camping et un dans la résidence privative « Les jardins d’Auzon » :

    • 2 chambres pouvant accueillir au total 3 personnes en fauteuil et un accompagnateur
    • Cuisine totalement équipée pour 5 personnes. - Séjour pour 5 personnes avec mobilier totalement amovible
    • Terrasse couverte avec rampe d’accès, salon de jardin
    • Sanitaires totalement équipés. Pour votre confort, ces mobil homes sont situés à proximité des blocs sanitaires* et une clef privative vous sera remise afin de rendre plus agréable votre séjour (wc, douche, lavabo).

    *(sauf résidence locative sans bloc sanitaire)

      - Un hôtel labellisé « Tourisme et Handicap », pour les handicaps Moteurs et Mentaux. La totale accessibilité à tous les services et équipements de l’hôtel via des rampes d’accès pour les fauteuils va vous permettre de passer de vraies vacances, en toute liberté avec la possibilité de faire installer avant votre arrivée des équipements médicalisés dans votre chambre d’hôtel ou pavillon.

    Lire la suite