- Page 2

  • APF France handicap et Vous : Interview d'Amélie

     Amélie 2 bis.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Notre délégation souhaite mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaître.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles, services civiques ou stagiaires afin qu’ils partagent avec vous leur expérience parmi notre grande famille.

    Lire la suite

  • Participez à la grande consultation Familles & Handicap

    facebookpage.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Dans le cadre de ses travaux, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, en partenariat avec l'institut Opinionway, lance une grande consultation nationale à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap.

    Ouverte jusqu'au 30 avril 2018, cette grande enquête invite les parents à faire part des répercussions du handicap sur leur vie quotidienne, familiale et professionnelle et à partager leur expérience ou leurs attentes concernant les modes d'accueil en complément de l'école ou de l'établissement.

    Pour participer à l'enquête suivre ce lien

     

  • Critérium fédéral tennis de table handisport le 28 avril à Nîmes

     Affiche_NIMES .jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le club de l’ASPC Nîmes Tennis de Table et sa section handisport organise au Parnasse à Nîmes  le samedi 28 avril 2018 le 3ème tour du Critérium Fédéral Handisport.

    Cette compétition est une véritable répétition avant les Championnats de France de la discipline, qui permet aux athlètes de s’y sélectionner.

    Les 64 meilleur (e)s pongistes handisports du moment seront réunis au Parnasse à cette occasion : 32 fauteuils et 32 debouts.

    Les classes de handicap étant mélangées à cette occasion, les joueurs assis jouant entre eux (classes 1 à 5) et les joueurs debouts également (classe 6 à 10).

    Cet événement sera l'occasion de découvrir les athlètes de l’ASPC Nîmes qui seront présents :

    • Alexandre DELARQUE (classe 4) : champion d’Europe en titre par équipe
    • Fanny BERTRAND(classe 3) : médaillée paralympique à Pékin en 2008, vice-championne d’Europe en simple en 2013
    • Noureddine GHARBI (classe 5) : vice-champion de France en 2015

    De 9h00 à 18h00 entrée libre

     

  • Changer l’organisation de ses aides humaines : stop aux fausses idées

    header-aux-de-vie.jpg?itok=v1xxgXoJ


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Suite aux différentes sollicitations reçues par notre délégation au sujet des difficultés  rencontrées pour changer de mode d’organisation des aides humaines, nous désirons apporter des précisions sur ce sujet : 

    En effet, dans le Gard, suite à une demande de changement dans l'organisation de vos aides humaines auprès de la MDPH, vous êtes évalués, puis vous passez en CDAPH pour une révision de votre dossier et ce n’est qu’après cela que votre demande de changement est acceptée ou refusée. Cette pratique a pour conséquence de prendre beaucoup de temps avant que le changement soit effectif, ce qui nous l’entendons bien, peut être très contraignant selon les situations.

    Il est important que vous sachiez que cette pratique est illégale. S’appuyant sur le principe de libre choix de l'utilisation des heures d'aide humaine posé dans l'article L.245-12 du code de l'action sociale et des familles, les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) disposent de la liberté de choix dans l’utilisation des heures d’aide humaine. Vous pouvez donc exprimer cette liberté à tout moment et pouvez changer de mode d’intervention de vos aides humaines à votre guise. La seule obligation sur ce sujet concerne les obligations déclaratives. En effet si vous souhaitez changer les modalités d’utilisation de vos heures d’aide humaine vous devez en informer le Conseil Départemental mais en aucun cas déposer une nouvelle demande d’étude de vos droits auprès de la MDPH.

    Si vous avez été dans ce cas où si vous souhaitez changer de mode d’organisation, N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner. 

    Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com