• Abrivado des plages au Grau du Roi

    abrivado.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    SAMEDI 02 MARS 2013
    ABRIVADO DES PLAGES au GRAU du ROI
    Départ à 11 h (Rive Droite)

    La délégation a participé récemment à une réunion de préparation concernant l’abrivado des plages du Grau du Roi.

    Nous vous informons que les organisateurs ont fait un effort pour améliorer l’accueil des personnes handicapées qui souhaiteraient se rendre à la manifestation.

    Nous vous conseillons d’arriver 1 h à l’avance et de vous diriger vers les parkings fléchés en suivant les consignes des forces de l’ordre, puis de vous diriger vers les zones d’accueil spécifiquement réservées aux personnes handicapées.

    Trois zones sont prévues tout le long du parcours (fichier PDF, 691ko), nous vous invitons à vous diriger vers celle qui est aux Aigues-Marines ou celle qui est au Château Leenhardt car c’est de là que vous profiterez le mieux du spectacle.

    Des toilettes aménagées et gratuites sont disposées tout au long du boulevard du Boucanet.

    Cette manifestation gratuite déplace beaucoup de personnes, venez vous joindre à elles.

  • Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

    2734377632.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

    Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail. En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ? Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ?

    Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté.

    Alors que la loi handicap de 2005 vient de fêter ses 8 ans et que l’APF a publié son baromètre de l’accessibilité, il est désormais urgent que des impulsions politiques, humaines et financières voient le jour pour permettre une accessibilité totale de la France, lieux de travail compris !

    Lire la suite

  • L'APF recherche un/une bénévole en secrétariat

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Vous avez un sens aigu des relations humaines, des aptitudes à travailler en équipe dans un esprit de solidarité et de convivialité, l’Association des Paralysés de France du Gard recherche un bénévole (homme ou femme) pouvant assurer des tâches de secrétariat en lien avec l’Attachée de délégation, dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de défense des droits des personnes en situation de handicap.

    Principales missions :

    • Accueil téléphonique et physique 
    • Gestion de fichiers informatiques
    • Animation des opérations ressources (tombola, loto, ...) en lien avec les référents de ces actions
    • Participation aux évènementiels de la délégation
    • Participation à la gestion des outils de communication de l’APF Gard 

    Profil recherché : personne ayant un très bon niveau en bureautique ; autonome, rigoureuse, sens de la convivialité et du travail en équipe.

    Les valeurs morales et savoir être seront des atouts appréciables et appréciés.

    Nombre d’heures : 2 à 3 demi-journées par semaine.

    Si vous êtes disponible et avez du temps à consacrer à la cause de notre association, n’hésitez pas à contacter Michel Bocklandt au 04.66.29.27.07.

  • Les élus du Conseil Départemental APF du Gard

    Conseil Departemental P8.JPG

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Ils sont 7 ; 7 adhérents à avoir été élus par leurs pairs pour les représenter au sein du nouveau Conseil départemental du Gard.

    Presque totalement renouvelé, ce nouveau conseil s’est rapidement mis à la tâche. Il leur a fallu prendre en compte le baromètre de l’accessibilité pour lequel les médias locaux les ont interpellés. Tel un pro, Sylvain Bosc, l’élu en charge des questions liées à l’accessibilité a répondu aux questions de la télé locale, de Midi Libre, d’Objectif Gard avec brio et assurance.

    Le 29 janvier, ce conseil a décidé d’élire Lisette Persillet en tant que représentante. Cette dernière qui connaît bien la fonction, l’ayant occupé lors d’un précédent Conseil s’est dit émue par la confiance qui lui a été accordé et ne quitte plus les bureaux du Mas de Boudan pour reprendre le bâton de pèlerin et rencontrer élus, partenaires, adhérents, bénévoles avec le dynamisme que nous lui connaissons.

    Et les autres ne sont pas en reste !

    C’est une bien belle équipe, représentative du département, que nous sommes heureux d’accompagner dans leur mandats d’élus. A l’APF, la démocratie participative est plus qu’un concept ; c’est une réalité vécue au quotidien par les personnes en situation de handicap, actrices de leur avenir.

    Nos représentants :

    • Lisette Persillet, représentante, résidente nîmoise, membre de la Commission Départementale d’Accès aux droits des Personnes Handicapées au sein de la MDPH)
    • Sylvain Bosc, vice représentant en charge de l’accessibilité (résident à Beaucaire) 
    • Marie-Renée Jourdan, élue (en charge du territoire d’Ales) 
    • Guilhem Visseq, élu (en charge des questions liées à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, habite Nîmes)
    • Franck Audibert, élu (porte les questions de l’accès aux loisirs, à la culture des personnes handicapées, de la politique Jeunes, habite à Bellegarde)
    • Jacky Beau, élu (réside au Vigan) 
    • Gilbert Menpiot, élu (en charge des questions liées à la santé, Membre de la Conférence de Territoire du Gard)
  • Midi Libre : « Les Bouchons Gardois cherchent un local »

    bouchons gardois, recherche, hangar, midilibre, février, 2013, collecte bouchons,

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Suite à un article paru dans Midi-libre du 13 février 2013 (fichier pdf, 386ko), la délégation APF du Gard soutient l’action menée par l’association Les Bouchons Gardois et sa recherche active de hangar pour poursuivre son activité.

    Nous espérons que les responsables trouveront rapidement une solution à leur problème de local car toute la chaîne de collecte et stockage se trouve en difficulté. Nous ne pouvons réceptionner que de petites quantités et sans solution de leur part, nous sommes contraints de refuser les dépôts de nos adhérents, amis et partenaires.

    Si vous souhaitez vous mettre en relation avec les Bouchons Gardois vous pouvez joindre son Président Monsieur BROTE au 06 16 13 41 76.