• TV Sud : « Accessibilité : Barème de l'accessibilité »

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Diffusé dans le journal TV du mercredi 13 février 2013 de TV Sud, Sylvain Bosc, élu au Conseil Départemental APF du Gard, a accordé une interview aux journalistes. Afin de discuter du thème de l’accessibilité, ils ont abordé la note obtenue par la ville de Nîmes dans la dernière édition du « Barème de l’accessibilité », tout en soulignant les efforts réalisés par la commune.

  • Accessibilité 2015 : Les Préfets rappelés à l’ordre.

    accessibilité, circulaire, personnes handicap, PAVE, loi 2005,

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Parce que l'inquiétude gronde chez ceux qui espèrent enfin une cité conçue pour tous, et parce que le Baromètre 2013 de l'APF (Association des paralysés de France), publié le 11 février, dresse un bilan plutôt alarmant, les préfets sont invités à se mobiliser sur la question de l'accessibilité.

    Après les mairies qui furent rappelés à l'ordre en novembre 2012 dans une circulaire « Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de belles pratiques », c'est donc au tour des préfets de subir une petite piqure de rappel.

    Datée du 3 janvier 2013, cette circulaire est signée par pas moins de quatre ministres, ceux de l'Égalité des territoires et du logement (Duflot), de l'Intérieur (Valls), des Personnes handicapées (Carlotti) et des Transports (Cuvilllier).

    Elle précise qu'ils ont ont trois mois pour rappeler à chacune des Autorités organisatrices de transport, qui n'a pas encore adopté son Schéma directeur accessibilité des services de transport, cette obligation, et les interroger sur leur calendrier d'élaboration.

    Il leur est aussi demandé d'encourager les maires à transférer la compétence de l'élaboration du PAVE » (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) à leur intercommunalité.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire l'intégralité de l’article sur le site de handicap.fr.

  • Journée du Comité d'Entente Handicap Vaucluse : « Ecole et Handicap, vers une école inclusive, quels apports des associations ? »

    ecole et handicap.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Le mercredi 13 mars 2013, se tiendra à Morières-Lès-Avignon, la journée du Comité d’Entente Handicap Vaucluse (CEHV), qui aura pour thème : « Ecole et Handicap, vers une école inclusive, quels apports des associations ? ».

    La journée se déroulera de 9h30 à 16h30, au sein de l’espace culturel – clos de Folard –, où le thème sera abordé à travers deux tables rondes, qui auront pour sujets :

    • L’Etat des lieux de 2005 à nos jours, où en sommes-nous ? 
    • Construire un projet de vie : Quelle place pour l’école et les associations ? Les expériences sur le Vaucluse. 

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme (Fichier PDF, 2,14Mo) et de vous inscrire à cette journée, en leur retournant le coupon-réponse avant le 4 mars 2013.

  • Table ronde « Art et discriminations : et le handicap dans tout cela ? »

    tablerond.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Le lundi 25 mars 2013, se tiendra à Nîmes, la table ronde « Art et discriminations : et le handicap dans tout cela ? », organisée par notre association dans le cadre des ateliers du Handicap de la Mairie de Nîmes, et de la semaine « de la fraternité et du vivre ensemble » pilotée par la COPEC.

    La table ronde se déroulera de 14h00 à 18h00, au sein du restaurant d’insertion la «Table de Cana » - 510 rue de l’Hostellerie à Nîmes. 

    Les objectifs de cette table ronde est de mettre en évidence la dimension citoyenne de l’art et sa capacité de transformation sociale en sensibilisant les différents acteurs (grand public, acteurs du champ culturel, personnes en situation de handicap, ...) à la thématique concernée, afin de traiter la question de la discrimination sous un angle plus large que celui traditionnellement évoqué.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme (Fichier PDF, 688Ko) et de vous inscrire à cet évènement en nous contactant directement au 04 66 29 27 07.

  • Appel à projet de la fondation d'entreprise nationale banque populaire

     

    fondation banque populaire.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La Fondation agit pour la reconnaissance des talents de personnes en situation de handicap et leur intégration concrète au sein de la société.

    Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez un projet de vie à soumettre à la Fondation Nationale, adressez votre dossier avant le 15 mars 2013, à Martine Tremblay  :

    • Par courrier : Fondation d’Entreprise Banque Populaire 76, avenue de France 75013 Paris,
    • Par mail : martine.tremblay@fnbp.banque populaire.fr 
    Domaine d'intervention de la Fondation Nationale d’Entreprise Banque Populaire :
    • la poursuite d’une formation professionnelle ou d’études supérieures
    • la création d’une entreprise
    • le développement d’une activité professionnelle à caractères culturel (théâtre, chant, peinture, sculpture, photographie, musique…)
    • le démarrage d’un entraînement sportif handisport de haut niveau dans la perspective de participer à des compétitions nationales ou internationales
    • l’acquisition de matériel nécessaire pour exercer une activité professionnelle
    • Sont exclus, l’acquisition ou l’aménagement d’un véhicule spécialement adapté au handicap ou le financement des aides techniques et les adaptations du domicile compensant le handicap
    Les critères :
    • Personne physique, handicap moteur et/ou sensoriel la limite d’âge est fixée à 50 ans
    • la nature du handicap doit être justifiée par un certificat médical et/ou la reconnaissance du niveau d’invalidité délivrée par la MDPH
    • le projet doit être réalisé sur le territoire français.

    Les dossiers doivent comprendre :  

    • une lettre de motivation précisant la nature du projet de vie pour lequel l’aide de la Fondation est sollicitée
    • un CV
    • un certificat médical ou reconnaissance MDPH
    • la présentation détaillée du projet si nécessaire
    • un budget détaillé du projet : ressources/dépenses, montant exact sollicité
    • le cas échéant, devis, factures récents relatifs au projet.