• 9ème rendez-vous des aidants

    aidants.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La maison des Aidants, association de la Grand-Combe, propose aux personnes aidant un proche malade, handicapé ou dépendant, un nouveau rendez-vous des aidants le lundi 21 janvier de 15h30 à 17h au 7 rue Abbé Masson, à la Grand-Combe.

    Cette rencontre a pour objectif de permettre aux personnes de prendre le temps de se retrouver et d’échanger sur le thème suivant : « être aidant et construire sa vie autrement ».

    Elle est ouverte aux familles et proches de personnes dépendantes, handicapées, malades ou âgées.

    L’entrée est quant à elle libre et gratuite.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la maison des Aidants au 04.66.52.76.23.

  • Appel à la solidarité : L’atelier chorale de l’APF recherche d’urgence un synthétiseur

    Sans titre 1.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Chers amis,

    Nous avons mis en place depuis quelques mois un atelier chorale qui fonctionne très bien et qui apporte beaucoup de joies à nos adhérents en situation de handicap ou non.

    Notre synthétiseur étant tombé en panne, il nous en faut un d’urgence pour permettre à notre chef de chœur de poursuivre son activité dans de bonnes conditions.

    Peut-être en avez-vous un dont vous ne vous servez pas et que vous pourriez nous céder gracieusement ?

    Nos financements ne nous permettent pas actuellement de réaliser cet achat.

    Merci d’avance de l’aide que vous pourrez nous apporter.

    Dolorès Orlay-Moureau

  • 1ère édition du festival international du film des droits de l’homme

    FIFDH affiche.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Début février 2013 se tiendra à Paris la onzième édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH). Le Secours Catholique – Caritas France, engagé à l’international aux côtés de ses partenaires du réseau Caritas depuis plus de soixante ans, est partenaire du FIFDH de Paris depuis 2007.

    Le Secours Catholique du Gard, en partenariat avec Amnesty international et l’Acat organise la première édition du Festival du Film des Droits de l’Homme.

    Du 21 au 31 janvier 2013, le département du Gard se rallie à ce Festival présentant une sélection de 3 films pour un temps de rencontre et de débat. Ils seront projetés à Nîmes, Alès et Bagnols sur Cèze.

    Lors de cette manifestation culturelle, le Secours Catholique proposera :

    • Des séances pédagogiques auprès des établissements scolaires, afin de sensibiliser les jeunes sur la citoyenneté responsable.
    • Des séances grand public relayées par des débats et échanges avec les associations partenaires ainsi que les réalisateurs pour certaines projections.

    Vous trouverez les titres et descriptions des films du festival, ainsi que les dates et lieu de projection dans le dépliant des séances publiques (fichier PDF – 527 Ko)

    Pour plus d’informations sur ce Festival, n’hésitez pas à contacter le 04.66.67.68.71 ou 06.70.84.10.23, ou par mail à gard@secours-catholique.org.

  • 85% des adultes malades et handicapés ne sont aidés que par leurs proches

    2301484282.2.jpg

    podcast

    L’aide humaine concerne à ce jour 2,2 millions d’adultes de 20 à 59 ans vivant à domicile, en situation de handicap ou avec des problèmes de santé, selon la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques).

    Ces personnes connaissant des restrictions dans les activités de la vie quotidienne ou des limitations fonctionnelles de mobilité, sensorielles ou cognitives, nécessitent une aide humaine régulière. A l’instar des professionnels, qui interviennent l’équivalent d’une heure par jour (soit une aide cumulée de 30 heures par mois), les proches quant à eux interviennent, dans un cas sur quatre, quotidiennement.

    85% des adultes malades ou en situation de handicap reçoivent uniquement l’aide de leurs proches, 5% l’aide de professionnels et 10% bénéficient des deux. Une aide professionnelle qui est plus répandue lorsque les aidés présentent au moins une restriction sur les activités essentielles de la vie quotidienne et qui se concentre alors sur les soins en général.

    Malgré l’implication de l’entourage et des professionnels, un quart des adultes aidés déclarent avoir besoin d’une aide supplémentaire.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article consacré dans le magazine ASH n°2789 du 28 décembre 2012.

  • Recherche un/une bénévole pour l'activité piscine

    benevole.jpg

    2301484282.2.jpg podcast

    Né du désir d’améliorer le quotidien et les loisirs des personnes en situation de handicap, la délégation APF du Gard recherche pour la rentrée scolaire 2013-2014 un/une Maître-nageur bénévole pour l’activité piscine à Nîmes.

    La personne devra être titulaire du BNSSA ou BEESAN-MNS et de l’attestation annuelle PSE1 ou PSCI.

    Vous devrez assurer la surveillance au bord du bassin et conseiller une équipe d’accompagnateurs de 4 bénévoles encadrant 8 à 10 personnes handicapées.

    La disponibilité requise est tous les mercredis matin à la piscine IRIS de Nîmes de 10h30 à 11h30. (Excepté pendant les vacances scolaires.)

    Votre engagement à nos côtés, nous permettra d’offrir à des personnes handicapées la possibilité de rompre avec l’isolement dans lequel elles sont bien trop souvent et de bénéficier des bienfaits de l’activité tant sur un plan physique que moral.

    L’activité se déroule dans une ambiance chaleureuse marquée d’un esprit de solidarité.

    Pour connaître les modalités liées à l’organisation et découvrir notre association, merci de contacter Michel au 04.66.29.27.07.