• Politique du handicap : le bilan du gouvernement reçoit un accueil mitigé du CNCPH

    Source : ASH n° 2751

    Alors que la loi du 11 février 2005 sur les droits des personnes handicapées vient de fêter son septième anniversaire, le deuxième rapport du gouvernement sur la politique du handicap - élaboré à la suite de la Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011 - se félicite "d'une mobilisation sans précédent de chaque acteur pour que soit prise en compte la thématique du handicap dans toutes les composantes de la société". Il relève en outre que, malgré la situation économique actuelle, les dépenses publiques dans le champ du handicap ont progressé de 22 % (en neutalisant l'inflation) entre 2005 et 2010, représentant 37,2 milliards d'euros durant cette période. Un constat que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dans un avis adopté le 22 février dernier, approuve de manière mesurée, donnant certes acte aux "réels progrès" réalisés mais insistant aussi sur les "chantiers encore inachevés et sur les risques qui pèsent sur l'effectivité de la loi du 11 février 2005". L'instance regrette en outre que le document ne concerne que les sujets abordés lors de la dernière Conférence nationale du handicap. Et qu'il fasse l'impasse sur les thèmes comme "la question des métiers au service des personnes handicapées" et du dispositif de formation qui va de pair, ou encore sur "la dimension tant humaine qu'éthique des questions relatives à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées", sans oublier "la situation des personnes en grand déficit d'autonomie, la question de l'accès aux soins, au logement [...], et plus généralement la question de la vie à leur domicile".

     

    Source : ASH n° 2751

  • APEDYS Hérault conférence à Clermont l'Hérault le mardi 3 avril 2012

    En collaboration avec la ville de Clermont l'Hérault, l’association APEDYS-Hérault Association régionale de Parents d'Enfants et d'adultes DYSlexiques organise une conférence débat

    Et s’il était dyslexique …

    Repérer, comprendre, aider,…

    à CLERMONT L’HERAULT

    Mardi 03 avril 2012

    à 20h00

    Salle Georges Brassens

    Bd Paul BERT

    Esplanade de la gare

     

    Conférence animée par Dorian WITTMANN

    orthophoniste (membre de l’association APOH Association de Prévention en Orthophonie de l’Hérault).

     

    Les troubles DYS sont encore trop mal connus, pourtant ils pénalisent un grand nombre d'enfants et d'adultes

    Les enfants « DYS » représentent un sous ensemble des enfants en difficulté ou en échec scolaire
    Pourquoi cette conférence ?
    ˜ Pour une reconnaissance des troubles. Qu’est-ce que la dyslexie et les troubles DYS ? C’est une difficulté durable d’apprentissage du langage écrit et de l’acquisition de son automatisme.
    ˜ Comment dépister ?
    ˜ Comment diagnostiquer et soigner ?
    ˜ Comment aménager la scolarité et les examens pour un accompagnement, une prise en charge réellement adaptés ?
    ˜ Débat questions/réponses en fin d’intervention.

    Nous vous invitons vivement à participer à cette conférence débat qui devrait être particulièrement constructive. Cette soirée est ouverte à tous ….Entrée libre et gratuite.
    Nombreuses sont les familles confrontées à ce sujet, c’est pourquoi nous vous remercions de diffuser très largement autour de vous.

  • Délégation du 91 recherche acteur pour un long métrage intitulé " l'épreuve d'une vie"

    Pour le tournage du prochain long métrage du réalisateur Nils Tavernier intitulé « l'épreuve de la vie », nous recherchons un adolescent âgé entre 16 et 24 ans, infirme moteur, pour interpréter l'un des rôles principaux du film.

    Par ailleurs, nous sommes aussi à la recherche d'une adolescente âgée entre 16 et 24 ans, en situation de handicap moteur pour interpréter des rôles secondaires.

    Vous pouvez nous joindre par mail: epreuvedelavie@yahoo.fr

    ou au numero suivant: 07 63 07 68 65 / 07 62 76 68 61


  • L'HAD bientôt autorisée dans les établissements pour personnes handicapées

    Source : ASH n° 2748

    Un décret et une circulaire en préparation

    Un décret autorisant et encadrant la mise en oeuvre de l'HAD dans les établissements d'hébergement pour personnes handicapées paraîtra "dans les prochaines semaines", ont annoncé les secrétaires d'Etat. Ce texte, a précisé Nora BERRA, est "en cours de concertation auprès des acteurs". Il sera complété par une circulaire précisant les objectifs d'amélioration d'accès aux soins pour les personnes hébergées, les modalités de partenariat de la part des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, "et surtout" les modalités et les critères d'évaluation du dispositif. La secrétaire d'Etat a donc demandé à Pascal Jacob de poursuivre sa mission afin de participer à l'élaboration de la circulaire et d'évaluer le fonctionnement de l'HAD sur une période de 12 à 18 mois. Elle a également chargé la directrice générale de l'organisation des soins, Annie Podeur, d'"organiser des réunions régionales pour aller expliquer le déploiement de l'HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux". Le dispositif d'accompagnement prendra la forme de "formation-action" sous l'égide des agences régionales de santé, indique le communiqué.

     

    Source : ASH n° 2748