• Communiqué de presse

    image007.jpgSécurité sociale : création du comité d’abus de droit, à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?

    L’Association des Paralysés de France (APF) découvre la création du comité d’abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011. Si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s’interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ? L’urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l’effectivité des droits !

    Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n’ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs. L’APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n’ont pas été respectés par l’administration ! L’Etat devrait maintenant s’attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.

    > Réforme de l’Allocation adulte handicapé : se justifier et perdre quelques euros par mois

    La récente entrée en vigueur de la déclaration trimestrielle de ressources (DTR) dans le cadre de la réforme de l’Allocation adulte handicapé (AAH) est un exemple de la multiplication des contraintes administratives pour les personnes en situation de handicap. Les personnes cumulant AAH et revenus liés à une activité professionnelle doivent désormais remplir tous les trimestres une déclaration de ressources, sous peine de perdre leur allocation. Cette réforme ferait perdre entre 8 et 58€ par mois à 24 000 allocataires concernés et contribue à augmenter le climat de suspicion qui plane sur les allocations des personnes en situation de handicap.

    > Des heures d’auxiliaires de vie scolaires accordées… sur le papier uniquement !

    L’exemple des enfants en situation de handicap et des auxiliaires de vie scolaire (AVS) est frappant. Des centaines d’enfants n’ont toujours pas d’AVS alors que leurs besoins ont été reconnus et que des heures d’AVS leur ont été accordées ! N’est-ce pas un abus de l’Etat de ne pas garantir l’effectivité d’un droit reconnu ?

    > Des Maisons départementales des personnes handicapées qui ne remplissent pas leurs missions !

    Dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), de nombreuses personnes sont mal informées voire désinformées par le personnel d’accueil qui les dissuade de faire des demandes pour une prestation à laquelle elles ont droit ! Alors que le personnel d’accueil n’a pas à émettre de jugement sur la recevabilité d’une demande de prestation, les personnes en situation de handicap se voient refuser leurs droits sans que leur situation administrative ou médicale n’ait été étudiée se fiant aux informations verbales données par le personnel !

    > Une prestation de compensation non versée en toute illégalité !

    Autre exemple, celui des départements qui refusent impunément de verser des prestations. Par exemple, dans quelques départements, le Conseil général a purement et simplement décidé que le versement de 10% de la Prestation de compensation du handicap (PCH) attribué aux personnes en situation de handicap vivant en établissement n’était pas justifié et donc n’avait pas vocation à être versée pour tous les usagers. Comment les usagers peuvent-ils faire valoir leur droit contre un Conseil général qui refuse de leur verser une prestation pourtant inscrite dans la loi ?!

    Les exemples de refus des droits des personnes en situation de handicap par les administrations sont multiples et il y aura matière à créer une instance de lutte contre l’abus de pouvoir des administrations ! Il est prioritaire que l’Etat se saisisse de ces problèmes et se concentre sur la garantie de l’effectivité des droits et pas seulement sur la lutte aux abus de droits.

     

     

  • ROULIBRES

    ROULIBRES sera le premier spectacle dansant de plein air où près de 1000 personnes en situation de handicap et personnes valides danseront ensemble pour montrer que les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme tout le monde : elles peuvent aussi danser, chanter, RIRE et faire la fête.

    Une chorégraphie mise en place par Bruno Vandelli pour les personnes en situation de handicap avec des répétitions dans les studios accessibles de Micadanses.

    Le but de cet évènement est de montrer au grand public que les personnes en situation de handicap sont des personnes à part entières et non entièrement à part.

     Programme: APF94_ROULIBRES.pdf

     

     

  • Table ronde: Annonce du handicap

    Ateliers du handicap ( ville de Nîmes et partenaires associatifs)  et L'APF du Gard organisent dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physiques une table ronde sur le Thème de "L'annonce du handicap" le vendredi 18 mars à 15h à l'ATRIA sous la Présidence de Monsieur Lachaud, Député.

    L'objectif de cette table ronde est de sensibiliser le public-   usagers de nos associations et structures,  professionnels de santé, du médico-socia l-  sur un sujet sensible et déterminant dans le processus d'accompagnement des personnes tant  sur un plan psychologique, médical que social.

     

    Le Dr en psychologie, Bernard Quatelas; le Pr MARES, chef du service de gynécologie du CHU de Nîmes, Alexandra GREVIN, avocate spécialiste du droit du handicap  font partie des personnalités qui seront présentes lors de ce débat. Des témoignages d'usagers, de parents, ainsi que  l'intervention de représentants associatifs, de professionnels du

    médico-social sont également prévus.

    Nous vous proposons d'ores et déjà de retenir cette date dans vos agendas.

    Nous vous transmettrons fin janvier les outils de communication de l'évènement.

    Vous nous aideriez en indiquant par mail ou téléphone votre intérêt et éventuelle présence à cette rencontre, véritable espace d'échanges, mais aussi de construction et propositions en direction de nos élus et acteurs du champ sanitaire et médico-social.

     

    Liste des associations membres du comité de pilotage:

    - AFTC (Association des Familles  des Traumatisés Crâniens)

    -APAEHM (Association des Parents et Amis des enfants handicapés moteur)

    -APF (Association des Paralysés de France) du Gard

    -Foyer Hubert Pascal

    -CPI-Montaury

  • RENCONTRES SUR L'INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE

    http://www.gihplr.org/var/gihplr/storage/images/media/images/images_actualites/rencontres_sur_l_infirmite_motrice_cerebrale_le_5_fevrier_2011_au_corum_de_montpellier/2961-1-fre-FR/rencontres_sur_l_infirmite_motrice_cerebrale_le_5_fevrier_2011_au_corum_de_montpellier_large.jpgLe 5 février 2011 au centre Corum de Montpellier

    Palais des congrès - Opéra Berlioz

    esplanades Charles de Gaulle - Montpellier

    04 67 61 67 61

    www.enjoye-montpellier.com

    Thèmes abordés:

    La scolarité: les moments charnières

    Insertion professionnelle: la question de l'employabilité

    Télécharger le programme, cliquez ici:PROG-IMC7-8.pdf

    Votre inscription devra obligatoirement être adressée auprès de : Isabelle DONTENVILLE
    Soit par téléphone au 01 40 78 27 25, mais aussi par e-mail : ecoute-infos@apf.asso.fr.
    Les bulletins papier sont à retourner à : APF Ecoute infos - 17 Bd A. BLANQUI - 75013 PARIS.
  • Communiqué de presse

    collectif handicaps sexualités.GIFCréation de l’association CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    L’association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l’association CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

    L’association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

     Pour CH(S)OSE, un service d’accompagnement sexuel doit être un service d’information, de mise en relation et d’aide à la formulation de la demande de la personne en situation de handicap avec l’assistant sexuel. L’assistance sexuelle telle qu’elle est déjà en usage dans de nombreux pays (plus particulièrement dans les pays du Nord de l’Europe, aux Etats-Unis et en Israël) consiste à prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

    Lors de l’assemblée constitutive du 5 janvier dernier, le conseil d’administration et le bureau ont été élus à l’unanimité. Le bureau est constitué de 3 personnes morales et 2 personnes physiques :

    Informations complémentaires et adhésions : chs.ose@gmail.com

    Qu’est-ce que le CHS ?

    Le CHS (Collectif Handicaps et Sexualités) a été créé le 7 mars 2008 pour échanger et construire avec les personnes handicapées concernées et les pouvoirs publics, des propositions d’actions pour une meilleure prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées. Le collectif est composé de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), de l’APF (Association des Paralysés de France), de CHA (Coordination Handicap Autonomie), du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées physiques) et d’Handicap International.