• LE CALENDRIER 2011

    « Différents comme tout le monde » : un calendrier inédit, les personnes en situation de handicap de l’Association des Paralysés de France se mettent nues.

     

    Du 30 novembre au 09 Décembre 2010, la Délégation des Hauts-de-Seine réalise une exposition photo pour le lancement de son calendrier 2011, qui met en scène des personnes en situation de handicap dans leur plus simple appareil.

    Un projet artistique et revendicateur des droits fondamentaux de chacun.

    La délégation des Hauts de Seine de l'Association des paralysés de France sort son calendrier 2011 de personnes handicapées nues.

    Depuis soixante-dix sept ans, l’APF a mené de nombreuses batailles pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, son désir est de faire évoluer les mœurs en mettant en scène de personnes handicapées dans leur plus simple appareil. 

     

    Douze modèles ont posé nus pour prouver à tous que des personnes aux corps mutilés ou déformés restent des individus à part entière. Trente six photos seront exposées, dévoilant les différents clichés pris durant les séances photos de la création du calendrier.

     La motivation d’Arno, modèle, est de « Montrer le corps handicapé de façon brute, sans se soucier des canons de la beauté académique, chimérique qui parcourt et cristallise une image falsifiée d'un corps standard. »

     

    Ce calendrier novateur, pensé et réalisé au sein de la Délégation APF des Hauts-de-Seine est à la fois un appel à la tolérance mais également une preuve de courage de la part des acteurs.

    Si vous souhaitez soutenir l'action n'hésitez pas à commander ce calendrier en téléchargeant le bon de commande ci-dessous.

    bon de commande.pdf

     

     

     

     

     

     

  • Communiqué de presse

    « Les inter-dits : sexualité, parentalité, vie affective la relation professionnelle questionnée »

     24es journées d’étude d’APF Formation

    les 18, 19 et 20 janvier 2011

    http://www.arche-france.org/images/html_images/Unesco2011_Les_inter_dits.jpgAPF Formation présente ses 24es journées d’étude qui auront lieu les 18, 19 et 20 janvier prochain au Palais de l’Unesco à Paris. Cette année, c’est le thème « Les inter-dits : sexualité, parentalité et vie affective » qui sera à l’honneur. Durant 3 jours, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des directeurs d’établissements et des personnes en situation de handicap apporteront leurs témoignages et leurs points de vue d’expert sur ces sujets. Ces journées d’étude s’adressent aux acteurs du monde sanitaire, médico-social et associatif.

    Les évolutions sociétales, tout autant que les revendications légitimes des personnes en situation de handicap à être respectées dans leur droit à une vie affective et sexuelle, bousculent les pratiques professionnelles d’accompagnement.

    Si chacun s’entend sur la légitimité de ces droits, qu’en est-il dans la pratique ?

    Peut-on parler d’un espace privatif quand la vie se déroule au sein d’une institution ?

    Qu’en est-il du libre choix de chacun quand celui-ci dépend de l’aide apportée par autrui ?

    Quelles sont les limites de l’intervention des professionnels dans la réponse aux demandes qu’ils perçoivent ?

    Ces questions renvoient chacun à ses propres représentations de la sexualité, ses craintes, ses valeurs, ses interrogations.

    Elles interpellent également la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée, les modalités de prise en compte de la dépendance et, au final, les frontières de l’action professionnelle.

    Renseignements et inscription auprès d’APF Formation

    au 01 40 78 69 52 ou sur http://apfformation.blogs.apf.asso.fr

  • Soins du corps et bien être

    logo_peau_dhuile_violet_01Le Salon « Peau d’Huile », spécialisé dans les soins corporels de bien-être, et situé à Langlade, dans le Gard près de Nîmes, participe à la Journée internationale des personnes handicapées ainsi qu’au Téléthon. Myriam Godès et Pascale Bonnet proposent aux personnes handicapées (enfants et adultes) qui le souhaitent un massage de relaxation gratuit (massage non thérapeutiques) le samedi 4 décembre de 9h00 à 17h00. Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 07 73 47 94. Pour plus de renseignements et voir le plan d’accès consultez le site www.peaudhuile.canalblog.com.  

  • Code du handicap 2011

    http://droitsdesmalades.fr/wp-content/uploads/2010/08/Code-handicap-2011-2e-edition.jpgMieux connaitre ses droits et les faire appliquer. Tel est l'objetctif du Code du handicap 2011 rédigé en partenariat avec des professionnels de la Fnath (association des accidentés de la vie) et de la halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).

    Les personnes handicapées, leur famille, les travailleurssociaux, associatifs, responsables et personnels de MDPH ou d'établissements médico-sociaux trouverons des réponses claires, précises et rapides en ce qui concerne la scolarité, l'emploi, les services, les transports, le logement, les ressources, la compensation, l'accès aux soins, l'indemnisation, ma protection juridique, les loisirs, etc...

    Code du handicap 2011, sous la direction de Jeannette Bougrab et Arnaud De Broca, Editions Dalloz, 1008 pages, 25€. En librairie.

  • Accessibilité

    http://www.haute-normandie.equipement.gouv.fr/IMG/arton85.jpgNous venons d’être informés qu’une rampe d’accès a été installée sur l’avenue Bir-Hakeim à Nîmes pour desservir le bureau de Poste, le poste de Police et l’antenne CPAM.

    Nous nous réjouissons de cette initiative et réalisation, mais n’ayant pas le temps de vérifier si cette rampe est conforme aux normes en vigueur, nous vous invitons à nous faire remonter vos observations.