• Lancement d'un nouveau blog juridique APF

    justice-logo.jpgL’APF lance ce 19 novembre 2009  son nouveau blog juridique. Cet outil d’information et de conseil a été créé suite au constat suivant : les dispositifs régissant le droit des personnes en situation de handicap étant complexes, des refus d’accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.

     

    Pour pallier à ce problème, le service juridique de l’APF a décidé de mutualiser son travail de conseil et d’aide individualisée sur un blog. Toutes les personnes en situation de handicap pourront ainsi y trouver des éléments de réponse pour défendre au mieux leurs droits.

     

    Une multitude d’outils pratiques sont accessibles au plus grand nombre sur ce nouveau blog:

    Ø Notes juridiques

    Ø Fiches pratiques

    Ø Lettres d’actualité juridique

    Ø Foire aux questions

    Ø Alertes

    Ø Thèmes de la semaine

    Ø Lettres et recours type

    Ø Formulaires d’autodiagnostic de droit à l’indemnisation pour les personnes handicapées

     

    http://vos-droits.apf.asso.fr/

  • Rencontre Manifeste APF

    011.JPG

    Le Conseil Départemental du Gard élargi (adhérents, bénévoles, usagers, salariés, élus du CD30), s’est réuni le 5 novembre 2009, pour recueillir les observations et les propositions d’enrichissements du Projet du Manifeste APF « Construire une société ouverte à tous ! ».

     

    Une vingtaine de personnes ont pu ainsi, débattre sur des thématiques différentes: 

     

    · La citoyenneté

    · Le respect de la dignité des personnes

    · Concevoir et aménager un environnement accessible

    · Assurer une éducation et une scolarité pour tous, avec tous

    · Ouvrir la vie professionnelle à tous

    · Garantir un revenu d’existence décent à tous

    · Financer toutes les dépenses liées au handicap

    · Préserver la santé et le bien-être de chacun

    · Soutenir la vie de famille

    · Briser les tabous de la vie affective, sentimentale et sexuelle

    · Organiser des pratiques culturelles, de loisirs, sportives et des vacances pour tous

     

    Le Conseil Départemental tient à remercier tous les intervenants pour cette rencontre ô combien fructueuse. De nombreux témoignages venant étayer cette réunion ont permis ainsi, des échanges constructifs dans le respect et l’écoute de chacun.

     

    Le Conseil Départemental va faire remonter toutes les propositions et observations au comité de synthèse. Au mois de décembre, le Conseil d’administration adoptera le projet définitif du « Manifeste APF ». Enfin, il sera soumis aux Conseils Départementaux contre avis (favorable ou défavorable) pour la fin janvier 2010.

    Comme toute réunion digne de ce nom, nous avons clôturé la séance vers 16h30 par un goûter convivial dans une ambiance festive.

     

     

  • SESSD d’Alès : Journée découverte sportive !

    handibike.JPGLe 14 Octobre dernier, une opération  d’initiation sportive menée dans le cadre d’un partenariat entre le SESSD APF d’Alès (Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile) et l’association Handisport du Gard, a permis à une dizaine d’enfants handicapés de découvrir une nouvelle activité sportive : l’handibike.

    La journée a été une vraie réussite et bon nombre d’enfants ont pu apprécier les sensations fortes qu’offre ce vélo un peu spécial. Les bras étant fortement sollicités (direction du vélo+pédalage), l’après midi fût le fruit d’une certaine débauche d’énergie, accompagnée d’une non moins importante montée d’adrénaline.

    Merci encore à tous les participants et tous les enfants qui ont permis le succès de cette journée.

     

  • L’APF sensibilisée à la thématique de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées

    3977.gifLa maltraitance dont les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. Elle correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l’isolement et de la souffrance des personnes.

    Chacun d’entre nous peut y être confronté dans son environnement familial, privé ou professionnel. La maltraitance peut exister à domicile mais aussi en établissement.

    La maltraitance est une réalité, il faut en parler. Elle doit être combattue avec détermination pour protéger toutes celles et tous ceux, en situation de fragilité, qui ne peuvent se défendre.

    Pour lutter contre ce fléau, un numéro national d’appel a été mis en place où des professionnels sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter.

    Appelez le 3977 (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe)

    Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

    Pour plus d’infos, aller sur le site :

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/