• BLOGS EN ATTENTE D' UN NOUVEAU WEBMASTER

    Et si c'était vous?

    Smiley-clin-d-oeil.jpgChers blogueurs,

    Notre webmaster s'en est allé vers d'autres cieux. Nous lui souhaitons bonne route et le remercions pour tout le travail accompli.

    Mais nos blogs sont orphelins et attendent avec impatience REJANNE qui sera chargée de les alimenter dès la semaine prochaine.

    Il  serait formidable  qu'une équipe de bénévoles se constitue autour d'elle pour que nos blogs APF gardois soient les mieux alimentés de France!

    Vous avez du temps, des compétences, l'envie de transmettre aux internautes des informations utiles sur le handicap : contactez-moi au 04 66 29 27 07.

    Dolorès Orlay Moureau

    Directrice de la Délégation

    Lire la suite

  • 2009 année noire du handicap

    Sans titre12.JPGEn 2010, c’est notre colère qui est noire !

      

    En ce début d’année 2010, l’Association des Paralysés de France (APF) déclare l’année 2009 « Année noire du handicap » et qualifie les orientations actuelles de régressions sociales.

     

    2010 sonne la mi-échéance de la loi handicap du 11 février 2005, mais plutôt qu’un anniversaire, c’est la perte de l’esprit de cette loi que les personnes en situation de handicap risquent de célébrer.

    L’année 2009 a en effet été marquée par toute une série de remises en cause, report, amendement, recours ou annonce gouvernementale revenant progressivement sur les principes fondateurs de cette loi.

     

    L’APF, qui se bat depuis des années pour la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et de leur famille dans tous les domaines de la société,  refuse toute tentative, de la part du gouvernement, de réduire les droits des personnes en situation de handicap.

     

    2009 a été l’année noire du handicap ; en 2010, c’est la colère des personnes en situation de handicap et de leurs proches qui est noire !

  • L’APF du Gard encourage la sortie d’un livre : Ma vie selon vous

    1557926388.jpg« A 20 ans, je n'ignore rien de ma différence, bien au contraire. Je suis infirme moteur cérébral à l'élocution incompréhensible.
    Obstinément, je refuse les frustrations du handicap. Le regard des autres, des valides, m'agace.
    Je croque la vie à pleines dents, faisant fi des interdits et des tabous. Je découvre l'amour, la fraternité, la haine, la jalousie des autres et l'indifférence aussi. »
    Un livre qui raconte une tranche de vie où l'imaginaire et le réel se confondent dans un subtil mélange.

    Auteurs : ROUSSEL Laurent ; FRUGIER J-P
    Editeur : Ed. Art et T
    Année de parution : 2003
    Nbre/N° de page : 64 p.
    ISBN : 2951265883

    PRIX: 12, 80 Euros
    (+ 2, 20 Euros de frais de port pour la France continentale)

    Si vous êtes intéressé par ce livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

    http://mavieselonvous.blogs-handicap.com/archive/2008/06/07/ma-vie-selon-vous.html#c1951801

  • Ratification par la France de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées

    UN-Logo.jpgAprès l’adoption par l’Assemblée nationale et le Sénat, la LOI n° 2009-1791 du 31 décembre 2009 autorisant la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées a été promulguée le 31 décembre 2009 (J.O n°2 du 3 janvier 2010). C’est un grand évènement pour toutes les associations de personnes handicapées et de familles qui attendaient avec impatience la ratification de cette Convention et de son Protocole facultatif.

    Cette Convention Internationale traite de nombreux domaines dans lesquels les personnes handicapées font encore l’objet de discrimination. Avec l’importance de son protocole, elle doit aujourd’hui représenter un instrument supplémentaire pour garantir aux personnes qui vivent des situations de handicap la jouissance des mêmes droits que tous les êtres humains.

    Dans les prochains mois, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) développera des moyens d’information et devrait participer activement au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme au mécanisme de suivi de la Convention.

    Vous pouvez consulter et télécharger le texte de la Convention sur le site des Nations Unies :

     

    http://www.un.org/disabilities/

  • Le comité d'entente dénonce des mesures prises sans concertation et qui portent des atteintes graves à la politique du handicap

    apflogo.jpgLe comité d'entente (regroupement d’une dizaine d'association spécialisée dans le champ du handicap moteur,  interlocuteur privilégié de l'Etat, qui permet de définir une stratégie commune vis-à-vis des différents financeurs du handicap) dénonce des mesures prises sans concertation et qui portent des atteintes graves à la politique du handicap. Le Comité d'entente a fait part de son indignation auprès du Premier ministre et du Président de la République à la suite de diverses mesures prises - ou en voie de l'être - sans aucune concertation par le gouvernement affectant gravement la politique du handicap.

    Ces mesures portent sur :

    -         l'introduction de dérogations aux règles d'accessibilité aux personnes handicapées dans les bâtiments neufs, fort heureusement censurées par le conseil constitutionnel ;

    -         le report de la majoration de la contribution à l'Agefiph pour les entreprises qui n'ont aucune action pour l'emploi des personnes handicapées ;

    -         la fiscalisation des indemnités d'accident du travail ;

    -         l'adoption par l'Assemblée Nationale d'une proposition de loi tendant à rendre optionnel l'élaboration du projet personnalisé de compensation ;

    -         le projet de modifications des modalités de calcul de l'allocation aux adultes handicapés ayant des revenus d'activité professionnelle pouvant conduire à la suspension de son versement.

     Le Comité d'entente demande urgemment au Président de la République et au gouvernement de respecter la concertation qui avait toujours prévalue, notamment dans le cadre du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), et de suspendre immédiatement la mise en œuvre de ces mesures. Les porte-paroles du Comité d'entente ont rencontré le 7 janvier 2009 Madame Nadine MORANO, Secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité. Les réponses qui ont été apportées par Madame MORANO n'ont pas totalement permis de dissiper les inquiétudes du Comité d'entente.

    Pour plus d’infos, allez sur le site national de l’APF :

    http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=341