• Handicap / innovation fauteuil roulant :

    Un modèle de fauteuil roulant électrique, inédit en France et capable de franchir des obstacles ou de monter et de descendre des escaliers, a été présenté à la presse jeudi au conseil général des Hauts-de-Seine, a constaté un journaliste de l'AFP.

     

    Le modèle, mis au point par la société française TopChair, est conçu comme un fauteuil roulant électrique classique, mais ses roues, rétractables, peuvent céder la place à des bandes de roulement en caoutchouc comparables à des chenilles. Le fauteuil, qui doit être placé en marche arrière face à l'obstacle, passe en mode "marches" en actionnant un bouton et se déplace grâce à une manette de commande. Il peut franchir des obstacles jusqu'à 20 cm et des escaliers en bois, métal ou ciment présentant une pente jusqu'à 33°, selon son concepteur, Hervé Le Masne.

     

    Le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (UMP) a testé l'instrument devant les journalistes et a félicité son concepteur. Il a souligné l'intérêt de cette technologie au regard notamment "des collectivités locales, qui doivent abaisser tous leurs trottoirs, ce qui coûte une fortune", ou de certains "bâtiments où installer un ascenseur est un cauchemar".

     

    Le modèle présenté jeudi est proposé à un coût de 12.200 euros, dont quelque 5.000 euros peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Selon TopChair, le montant de prestation de compensation du handicap (PCH) pour ce modèle a été fixé à 10.374 euros.

     

    La présentation a eu lieu dans le cadre des "Entretiens de la Fondation Garches", qui se déroulent jeudi et vendredi au siège du conseil général des Hauts-de-Seine à Nanterre. La Fondation Garches, constituée par des médecins, des associations et des partenaires privés, a pour objectif de développer les services pour les personnes handicapées et d'encourager la recherche et l'innovation technologique dans ce domaine. La fondation dispose notamment au sein de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) un centre d'essai de fauteuils roulants où passent chaque année plus de 800 personnes handicapées pour y être conseillées. (AFP)

  • L'APF VOUS REND COMPTE !

    Chaque jour et avec la plus grande énergie, votre délégation agit pour vous représenter auprès des organismes publics et des partenaires sociaux. Vous êtes adhérents, nous tenons à ce que vous soyez au courant de tout ce qui se fait…

    Rencontre avec l'élue chargée du handicap de la ville de Nîmes le 7 octobre et le 12 novembre 2008 pour poursuivre le partenariat établi dans le cadre de notre campagne "Acceder7exister" sur le thème : comment avec la Mairie de Nîmes faisons-nous progresser l'accessibilité ?

    Participation aux réunions de la Commission Intercommunale d'accessibilité de Nîmes Métropole : Stéphane Modat, notre technicien accessibilité et la directrice départementale représentent l'APF dans cette commission qui pour l'instant traite des questions du transport.

    L'APF participera également aux commissions concernant la voirie et les espaces publics (Sylvain Gélis, adhérent nous y représentera) ; le logement et cadre bâti.

    Rencontre avec le Préfet : Lisette Persillet notre représentante du Conseil départemental et la directrice de la délégation ont rencontré le préfet le lundi 3 novembre. Ce fut l'occasion d'évoquer les difficultés de mise en place par les communes de + de 5000 habitants des commissions communales ou intercommunales d'accessibilité.

    Rencontre avec Jean-Paul Boré vice président du conseil régional : toujours sur le thème de l'accessibilité et de la nécessaire coordination des instances en charge de cette problématique.

    Rencontre avec  Monsieur FERRIE directeur adjoint du Conseil général, MME VIGNAL directrice de la MDPH et Mme SAVRY du Conseil général pour une présentation de la délégation et des services (SESSD ET SAVS)

    Rencontres avec les partenaires associatifs :

    - Etincelle 30 : pour notre participation au forum de l'insertion professionnelle des personnes handicapées ayant lieu le 21 novembre à Holiday'inn

    - AFTC : rencontre avec la présidente de l’Association Française des traumatisés crâniens 

    - Fédération des Aveugles : rencontre avec le président Monsieur Florient Auguste et repas programmé entre les deux associations pour mieux se connaître et travailler ensemble

    - Le Secours Catholique

    - CAP EMPLOI

    - L'UDAF

    - L'APEHM l'association de parents d'enfants handicapés moteur

    … … …

    C’est chaque jour qu’il faut agir, négocier, intervenir.

    Avec nous venez participer pour qu’ensemble notre voix soit entendue.

    Dolorès ORLAY-MOUREAU directrice départementale

     

  • Représentation en Commissions Communales

    L'association recherche des personnes en situation de handicap moteur ou des parents d'enfants handicapés pour participer aux commissions communales d'accessibilité du GRAND AVIGNON et de BEAUCAIRE.

    Qualité requises : sens du service, capacité à représenter l'association en concertation avec le conseil départemental et le directrice de l'association, volonté de se former et de s'impliquer dans une action de citoyenneté.

    Contact : Dolorès Orlay-Moureau

    Directrice départementale 04 66 29 27 07

     

  • Affaire DAL / Enfants de Don Quichotte...

    Communiqué de presse

    La liberté de l’action associative en danger !

    L’APF tient à réagir vivement aux condamnations des associations Droit au logement (DAL) et les Enfants de Don Quichotte.

     

    Pour l’APF, en réprimant un mode d’action collective associative, ces condamnations tendent à montrer une nouvelle fois une tendance à la régression des libertés individuelles et collectives.

     

    Déjà en juillet dernier, l’association avait vivement réagi à la mise en place du fichier Edvige, un « fichage de militants » qui ne disait pas son nom et qui mettait de fait en cause toutes les personnes qui aujourd’hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes.

     

    Avec les condamnations du DAL et des Enfants de Don Quichotte, l’APF s’inquiète de nouveau de l’esprit de la société actuelle qui tend à faire penser que défendre des droits et des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger !

     

    L’APF précise d’ailleurs qu’elle soutient les propos de Martin Hirsch qui considère que l’ «On ne met pas à genoux des associations en les condamnant à des amendes parce qu'elles ont fait ce type d'actions. (...) Vous ne m'ôterez pas de l'idée que ces modes d'actions d'un certain nombre d'associations sont nécessaires.» (Libération, 25 novembre)

  • Diversité dans les médias audiovisuels

    Voici le dernier communiqué de presse publié sur le site Internet de l'APF :

    Diversité dans les médias audiovisuels : et le handicap ? (19 novembre 2008)
    Le 12 novembre dernier, le CSA rendait public les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels. Des résultats inacceptables pour le CSA puisque constatant que la diversité n'était pas représentée à la télévision. Toutefois, pour l'APF, ce qui est également "inacceptable" c'est d'envisager la diversité de façon partielle : et la représentation et la visibilité des personnes en situation de handicap ?
    Déjà en juillet 2008, l'APF avait écrit à l'Observatoire de la diversité dans les médias, se réjouissant de sa création et faisant part de ses revendications : "Pour une réelle visibilité et représentation des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels". Un courrier resté sans réponse à ce jour, et sans effet au vu de l'étude et des recommandations du CSA.

    Pourtant, pour l'APF, l'idée n'est pas d'opposer les "minorités visibles" mais bien de toutes les prendre en compte ! La lutte contre les discriminations passe aussi par la télévision qui se doit de refléter la société et ses composantes.

    Représentation...

    La présence de personnes en situation de handicap à la télévision se doit d'être fidè! le à la réalité des personnes : ni sous-homme, ni sur-homme, une personne en situation de handicap est avant tout une personne, un citoyen.Et au-delà de l'image, le vocabulaire est essentiel dans la reconnaissance de la personne. Pour l'APF, on ne parle pas des "handicapés" mais au minimum de "personne handicapée", au mieux de "personne en situation de handicap".

    Revendications !

    Enfin, si l'APF revendique une politique transversale et intégrée du handicap, c'est-à-dire éviter la logique de politique "à part", cette revendication a aussi un sens par rapport à la visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels. La présence de personnes en situation de handicap à la télévision est donc fondamentale, tant au sein du public assistant à des é! missions que comme personnages de fiction, intervenants dans l! es d&eac ute;bats de sociétés, professionnels de l'audiovisuel...
    Aussi l'APF demande :
    > Une réelle visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels, et ce, à plusieurs niveaux. La personne en situation de handicap comme :
    - Spectatrice (en plateau).
    - Participante à une émission (jeu, télé-réalité, divertissement...).
    - Témoin (documentaires, émissions de "société", JT...).
    - Actrice, comédienne de fiction.
    - Personnage de fiction.
    - Professionnel des médias audiovisuels : à l'antenne (animateurs, présentateurs) et hors antenne (techniciens, journalistes...).
    > Une réelle accessibilité des différents lieux audiovisuels (plateaux, chaînes, sociétés de production...) dans une démarche "spectateurs", "pratiquants" et "professionnels".
    > Une politique offensive de l'emploi, prenant en compte la question de la formation des personnes en situation de handicap, dans les entreprises audiovisuelles publiques et privées.

    Pour l'APF, groupes audiovisuels, sociétés de production, mais aussi parlementaires... ont un rôle à jouer pour l'affirmation d'une réelle et complète diversité dans les médias audiovisuels.