• Handicap / emploi / site internet

    103353835.jpgLes personnes handicapées qui recherchent un emploi peuvent désormais consulter un site internet de recrutement doté d'outils de navigation spécifiquement conçus pour les mal-voyants ou les handicapés moteurs, ont annoncé mercredi les promoteurs de ce site.

    Lancé sous le "patronage" de la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, "handiQuesta est le premier site d’emploi accessible à tous et adapté à chacun des handicaps", font-ils valoir dans un communiqué diffusé mercredi.
    Interrogé par l'AFP, le secrétariat d'Etat, a confirmé que le site avait reçu son parrainage.

    Concrètement, la page d'accueil propose à l'internaute cinq modes de navigation ou d'affichage différents.
    - Pour les malvoyants, le système permet de grossir les caractères et de jouer sur les contrastes de couleurs.
    - Les victimes de handicap moteur qui peuvent cliquer sur la souris mais sans pouvoir la bouger peuvent, quant à elles, naviguer en faisant défiler automatiquement le texte à un rythme choisi.
    - Pour celles qui ne peuvent pas cliquer sur la souris, un système de pointage immobilise la souris entre 1 et 3 secondes et valide le choix de la personne.
    - Pour les aveugles, le site est compatible avec des logiciels spécialisés (système auditif).
    - Enfin, le site propose une version classique pour les personnes valides.

    Plusieurs sites spécialisés proposent déjà offres d'emplois ou stages accessibles aux handicapés, mais sans ces outils de navigation spécifiques. (AFP)

    http://www.handiquesta.com/

     

  • Appel à témoignage

    506318757.jpgLe groupe « Parents en situation de handicap » est l’un des trois collèges qui constitue la Commission Nationale Politique de la Famille (CNPF).

     

    Les membres de ce groupe se réunissent régulièrement au siège de l’APF afin de travailler sur un thème précis qu’ils ont défini ensemble, le premier thème choisi étant : « du désir d’enfant à son entrée en maternelle».

     

    Afin d’étayer leurs travaux, les membres du groupe souhaiteraient recueillir des témoignages de parents en situation de handicap de toutes les régions.

     

    Devenir ou être parent en situation de handicap…

     

    Avez-vous rencontré ou rencontrez-vous des difficultés ?

    N’hésitez pas à témoigner !

    Vous pouvez nous faire part de votre témoignage par mail à l’adresse suivante :

    camille.reynaud@apf.asso.fr ou par téléphone au 01 40 78 69 75

  • Handicap / emploi / Fonction publique

    1299055845.jpgLa Fonction publique prévoit de recruter 1.700 personnes handicapées en 2009, pour se rapprocher de l'obligation légale de 6% d'employés handicapés, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini.

     

     

    Pour 2009, grâce à "la montée en puissance" du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), "l'objectif (est) de voir recruter 1.700 personnes", a déclaré M. Santini en clôture du colloque pour l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique d'Etat. En 2008, "les recrutements de personnes handicapées par les services de l'Etat ont crû de 50% par rapport à l'année précédente, passant de 960 à 1.440 personnes", a aussi relevé le secrétaire d'Etat.

     

     

    Le FIPHFP, placé sous tutelle de l'Etat, a été créé en 2005 pour collecter --et redistribuer-- les contributions des employeurs publics ne respectant pas leurs obligations en matière de taux d'emploi de handicapés, mais l'Etat est toujours à la traîne, avec 3,55% de handicapés en 2006.

     

     

    Le gouvernement a mis en place fin 2007 un plan interministériel pour renforcer le recrutement de travailleurs handicapés dans la Fonction publique d'Etat, qui exigeait une hausse de 25% minimum des recrutements de personnes handicapées entre 2007 et 2008. Le gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre en 2012 un taux de 6% de personnes handicapées dans la Fonction publique, en conformité avec l'obligation légale. Au 31 décembre 2006, la France comptait 5,2 millions de fonctionnaires, dont un peu plus de 2,5 millions d'agents dans la Fonction publique d'Etat. (AFP)

  • Une petite piqûre de rappel !!!

    1043726810.3.JPGLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini un délai maximum de 10 ans - jusquau 1er janvier 2015 au plus tard - pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports existants.

     

    Les adhérents de lAPF réunis en Assemblée Générale à Metz le 28 juin 2008 expriment leur profonde inquiétude quant au respect de cette échéance capitale. En effet :
    - La majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports
    ne sest pas approprié cet enjeu majeur.
    - A ce jour, de nombreux états des lieux n
    ont pas été faits. Et pourtant, il reste seulement 6 ans pour prévoir, programmer,
    budgétiser et
    réaliser une « France accessible » !
    - La conférence nationale du handicap du 10 juin 2008 n
    a pas suffisamment souligné ces enjeux et lurgence dagir. Les formules incantatoires, de bonne volonté ou de pragmatisme ne suffisent plus pour mettre en œuvre et concrétiser « laccès à tout et pour tous » (accessibilité universelle).

     

    Les adhérents de lAPF demandent :
    -
    De réels moyens dincitation et de sanctions financières pour accompagner lobligation prévue par la loi (respect des délais, obligations relatives aux schémas directeurs daccessibilité, aux plans de mise en accessibilité de la
    voirie et des espaces publics) ;
    - Des aides et des subventions pour soutenir les petites communes, les petits commerces, les cabinets médicaux
    et para médicaux
    dans leurs projets de mise en accessibilité ;
    - La création d
    une agence nationale de laccessibilité universelle chargée dimpulser et de garantir la mise en
    accessibilité sur l
    ensemble du territoire et pour tous les acteurs.

    Les adhérents de lAPF déplorent le manque de visibilité et dimpulsion dans linstallation des commissions communales
    et intercommunales d
    accessibilité. Lorsque celles-ci sont mises en place, elles ne constituent pas toujours un espace de concertation direct avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap pour veiller à la réalisation dun état des lieux et à lélaboration dune programmation de mise en accessibilité.

    Aussi, les adhérents de lAPF demandent à lEtat :
    - De garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions d
    accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés ;
    - D’
    instaurer des sanctions financières contraignantes au 31 décembre 2008 à défaut de mise en place de telles commissions ;
    - De garantir l
    articulation des schémas directeurs daccessibilité avec les programmations des commissions communales et intercommunales daccessibilité.

    En complément les adhérents considèrent essentiel le développement de formations et doutils méthodologiques en prenant en compte une approche universelle de laccessibilité.

    Enfin, ils soulignent que ce principe daccessibilité universelle doit sinscrire systématiquement dans les politiques de développement et daménagement durable déployées par le ministère et les collectivités territoriales.

  • On est tous faits pour... vivre normalement !

    103353835.2.jpg"Il faut bien l'avouer : lorsque vous êtes handicapée, on vous propose des stages, du bénévolat ou des boulots sous-dimensionnés. Et quand vous cumulez comme moi le fauteuil et des problèmes d'élocution, on vous prend souvent pour une débile. Je me suis dit : la seule solution, c'est de faire son propre truc".

     


    Nadège Ohlmann vous explique ça tout en douceur, avec bon beau regard de ciel dégagé. Cette jeune rennaise de 34 ans, fille d'un couple de dirigeants d'entreprise, a été fauchée par un accident vasculaire cérébral à 21 ans. En plein cursus de "manager commercial". Pas si étonnant de la retrouver en chef de (petite) entreprise


    Cet accident de la vie la laisse en fauteuil électrique, invalide du bras gauche et avec des difficultés d'élocutions. Il lui faudra de nombreuses années pour recouvrer l'usage de la parole. Mais Nadège possède cette fameuse fibre entrepreneuriale dont ont dit qu'elle aide à soulever les montagnes. Après une étude de marché auprès de personnes handicapées, elle décile de créer son institut.

     

    Avec l'aide de Bretagne Développement, de la Boutique de Gestion et la collaboration de M. LERAY, son associée, elle a ouvert dans le quartier des Longs-Champs à Rennes "Zen esthétique". Un institut de beauté qui propose les prestations courantes plus toute une série de soins relaxants.
    Evidemment, tout est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ce qui ne fait pas de ce salon un institut spécialisé, juste un bel espace ouvert à tous ceux qui on envie d'être bichonnés.

    Extraits d'articles parus dans :
    - Nous Vous Ille - Cécile Catherine
    - Le Rennais - Margaret Servajean


    Avec l'autorisation de Nadège OHLMANN
    www.zen-esthétique.com