• Proposer un répit aux aidants familiaux

    fenotte_nb.jpgVivre avec une personne handicapée dépendante (comme conjoint, parents ou fratrie) et assurer la continuité quotidienne de la présence peut, à la longue, engendrer de nombreuses difficultés et un épuisement pour la famille qui a aussi besoin de temps de répit. L’aide aux aidants est devenu une préoccupation pour de nombreux organismes, publics ou privés.

    C’est dans ce cadre-là que la Délégation Départementale du Rhône de l’APF propose une idée innovante pour permettre aux aidants des personnes handicapées de prendre du répit en toute tranquillité durant quelques heures par semaine ou plusieurs jours, un week-end ou une à deux semaines, sans avoir à transférer leur proche dans un autre milieu que son domicile.

    La “fenotte” remplace l’aidant familial durant la période de répit. Elle est envoyée par l’APF qui la recrute et la met en lien avec l’aidant. Elle remplace l’aidant, mais ne remplace pas les aides-soignant(e)s ou les infirmières, ou tout autre aide humaine attribuée par la Prestation de Compensation du Handicap ( PCH ).

    Pour plus d'information veuillez vous diriger vers ce site: http://www.fenottes-apf.fr/spip.php?article26

  • "Construire une société ouverte à tous!" :

     

    image007.jpg   image009.jpg

     

    L’Association des Paralysés de France (APF) publie son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

    Un document qui propose un autre modèle de société, une société ouverte à tous, basé sur les droits de l’homme, en partant du vécu quotidien et des idées reçues de la société sur les personnes en situation de handicap et leurs proches.

    Un document à vocation pédagogique, sans vocabulaire technique, parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, il faut d’abord connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

    Un document à destination de chaque citoyen… pour expliquer et défendre la cause des personnes avec un handicap moteur et de leurs proches, la cause de celles et ceux qui pourraient se reconnaître dans ces situations, et plus largement la cause de celles et ceux qui auraient envie que la société évolue et s’adapte.

     

    image011.jpgVivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteur : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.(…) Et elles proposent d’agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes partageant la volonté d’un autre modèle de « vivre ensemble » (Extrait du plaidoyer général).

     

     

     

     

    Une élaboration participative :

    Le plaidoyer est né de la collaboration de 3 000 acteurs de l’APF (adhérents, usagers, bénévoles et salariés) mobilisés durant toute une année sous l’impulsion des conseils départementaux de l’APF et des directeurs de structures de l’association.

     

    Un plaidoyer, pour quoi faire ? Le plaidoyer APF a pour objectifs de :

    Ø  Faire comprendre la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille en dénonçant les réalités vécues et en corrigeant les idées reçues.

    Ø  Défendre un autre modèle de société, une société ouverte à tous en rappelant des principes et des valeurs : respect des droits de l'homme, non-discrimination, solidarité, universalité, justice sociale et en s'appuyant sur les droits fondamentaux.

     

    A travers ce plaidoyer, l’APF appelle chaque citoyen à son niveau à faire « bouger les lignes » et à participer à la construction de la société de demain, une société ouverte à tous.

     

    Retrouvez le plaidoyer de l’APF sur www.reflexe-handicap.org

     

    Retrouvez le plaidoyer de l’APF sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Construire-une-societe-ouverte-a-tous-le-plaidoyer-de-lAPF/119434618072149?ref=ts

     

    Le plaidoyer sera envoyé au président de la République, aux membres du gouvernement, aux parlementaires, aux députés européens français, aux membres du Conseil économique, social et environnemental, ,aux mairies, aux Conseils généraux et régionaux, aux préfets,  à la Commission nationale consultative des droits de l’homme, à la Halde, et à divers autres autorités, conseils et observatoires ainsi qu’à des membres de la société civile.

  • Guide de la Vendée accessible

    Image1.jpgLes vacances approchent à grands pas, le soleil se dévoile, les oiseaux gazouillent et les bourgeons éclosent... 

    Toute une préparation printanière pour un été splendide !

    Afin d'éviter les mauvaises surprises dues à l'accessibilité, Michelin vous propose 4 guides vacances: Paris, la Bretagne, le Var et maintenant la Vendée.

    Prix unitaire: 20 €

    Disponibles sur le site: www.voyage-handicap.fr

    ou en librairie. 

  • Chalets de vacances adaptés aux personnes handicapées

    cache_2028150320.jpgthumb_2172678320.jpg

    Au cœur du Parc Régional du Vercors, dans le département de la Drôme, Le Pas d'Item vous accueille à Vassieux en Vercors et vous propose un accueil chaleureux dans ses 5 chalets ouverts à tous et plus particulièrement adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

    Le Vercors vous offre une multitude de visites, chacun pourra y trouver son plaisir :

    • balades en calèche adaptée, randonnées
    • promenades sportives, touristiques ou culturelles.

    Infos, photos, tarifs, réservations, visitez le site:  http://www.lepasditem.com/

     

  • CYCLOSSIMO

    24159721.jpg24159721.jpg

    Maintenant à Nîmes vivons écolo...

    ..Pour vos transports, oubliez votre voiture ! Au cœur du centre ville, CYCLOSSIMO offre une alternative  économique, originale, rapide, et 100% écologique.

    Les vélos-taxis s’adaptent aux besoins des citadins. Le concept permet d’évoluer dans les zones piétonnes et facilite les déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduite. Les clients aux bras chargés apprécient également ce mode de transport qui leur permet de se délester et de voyager zen…

    Faites votre pub! Le vélo-taxi dispose d'une surface libre qui est un idéal support publicitaire.

    eco nimes.jpg

    Secteur de circulation: cyclossimo.pdf

    Affiche: affiche1.pdf 

    Pour réserver une course, solliciter le chauffeur ou encore vous informer n'hésitez pas à contacter

    Gauthier GIBAND au 06 46 31 65 16.

     

     

    24159732.jpg24159732.jpg