26/05/2010

Et vous que faites vous pendant les vacances?


 image002.jpg

 Le mardi 25 mai 2010

 

URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1500 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

→ A 15 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque plus de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

→ Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !

 Alors que le 12 juin (date du premier séjour de la saison 2010) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

La situation devient désormais critique pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

image005.jpg

> Un accompagnateur = un vacancier !

L’accompagnateur doit à la fois aider la personne en situation de handicap dans tous ses gestes quotidiens (toilettes, repas…) mais aussi lui apporter toute autre aide nécessaire pour lui permettre un agréable dépaysement, de l’animation la plus imaginative au simple accompagnement pour une journée de shopping (par exemple), et ce, tout en respectant son rythme et sa liberté. Il s’agit également de participer à toutes les tâches collectives. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandé aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines l’été et avoir le sens des relations humaines !

Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple :

L’inscription peut se faire en ligne sur le site d’APF Evasion : www.apf-evasion.org,

en téléchargeant le dossier

ou en demandant un exemplaire papier à APF Evasion, 17, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris.

Tél.  01.40.78.00.00. Courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’1 à 2 jours sur site avant l’arrivée des vacanciers.

 

image007.jpg> « Une expérience humaine inoubliable ! » : parole d’accompagnateurs !

« La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

« On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !

« Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

« Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle … Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours. 

18/05/2010

Un projet culturel communautaire

j'irai chanter chez vous.JPGLe projet Musicalalune (chanson française) consiste en un camion-scène tout aménagé qui s’arrêtera dans nos villages pour présenter de talentueux artistes de la région.

«J’irai chanter chez vous...», souhaite offrir à la population l’occasion d’assister à des représentations musicales de qualité (concerts gratuits) données par des professionnels du spectacle vivant.

Les rencontres se feront en deux parties, avec des artistes de la région et l’artiste qui a crée le concept de Musicalalune : M Bonno. Tour à tour, ces artistes vous feront découvrir leurs univers musicaux.

Un beau projet que d’amener la chanson au coeur des villages de notre beau territoire !

Les concerts sont gratuits, venez nombreux !

Lire la suite

17/05/2010

Expulsion d'un enfant polyhandicapé

Voici le dernier communiqué de presse publié sur le site Internet de l'APF :

http://farm3.static.flickr.com/2085/1809442394_bf3bd3c76c_m.jpg

Expulsion d'un enfant polyhandicapé : l'APF et RESF scandalisés ! 
L'Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans Frontières (RESF) sont révoltés par l'expulsion d'un jeune polyhandicapé de 15 ans accueilli à l'Institut d'Education Motrice (IEM) "Les Jonquilles" à Freyming-Merlebach (57). Lundi 3 mai à 21h, une trentaine de policiers et de gendarmes font irruption dans l'IEM. Munis d'une décision préfectorale d'expulsion, ils emmènent avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.
L'APF et RESF sont scandalisés par ce procédé et condamne fermement cette expulsion. Les intérêts des politiciens et la politique gouvernementale actuelle ne doivent pas prévaloir sur l'état de santé des personnes malades et nécessitant des soins quotidiens !
Ce jeune polyhandicapé accueilli dans un IEM depuis mars 2010, est d'origine kosovare. Arrivé clandestinement en France avec ses parents, sa grande soeur et son frère, sa famille a été accueillie en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison des Personnes Handicapées a orienté le jeune atteint d'une maladie évolutive vers l'IEM "Les Jonquilles". Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.

Lire la suite

UN GRAND MERCI !

Sans titre.JPGLa  journée de sensibilisation au handicap du 29 avril à Ales  a été un succès.

Grâce à une mobilisation collégiale, près de 400 personnes: Professeurs et élèves des établissements scolaires, usagers d’établissements,  particuliers, et élus ont ainsi pu découvrir les richesses des personnes en situation de handicap à l’occasion de  cette journée pédagogique et néanmoins  conviviale.

Les élèves des établissements scolaires publics et privés ont pu ainsi expérimenter le Mobilhand pour se rendre compte pendant quelques minutes des problèmes d'accessibilité rencontrés par les personnes en situation de handicap moteur et déficients visuels.

Ils ont échangé avec les mannequins de l'exposition Beauté et handicap, nathalie, Ingrid et Lisette.

Ingrid, notre jeune modèle leur a fait prendre conscience de la réalité d'une jeune fille semblable et différente à la fois.

 

Ce fut l'occasion de partir à la découverte de la langue des signes avec l'ARIEDA , du braille ave la Fédération des Aveugles, de la relaxation, d'un spectacle de danse et de théâtre incroyable par jeunes déficients intellectuels!

sans oublier le talent de "ZAZAN", sculpteur et peintre, de ce fabuleux  maquettiste de l'association P4290173.JPGAPAJH.

 

Les adeptes de sport ont eu leur compte avec les stands de tennis de table, de sarbacane, d'handibike animé par Handisport. Handi amis et les Chiens d'aveugles ont su également faire partager les activités de leur associations.

Et qui n'a pas testé la joelette du SESSD APF d'Ales permettant au personnes handicapées moteur de faire de la randonnée, a manqué une occasion!

Lire la suite