• Vie affective, sentimentale…

  • Découvrir La Plongée

    "La plongée sous-marine est ouverte aux personnes en situation de handicap. Le bonheur de respirer sous l’eau avec des palmes, une bouteille d’oxygène, en apesanteur, la découverte de la vie sous-marine est une satisfaction.

    IMG_9688.JPG

    IMG_9693.JPG

    La rencontre avec les gentils habitants du « monde du silence », les fonds de la Méditerranée de Sète c’est un enchantement. Vous  sentez votre corps léger, vous êtes accompagnés de deux moniteurs, qui vous guident  et vous dirigent pour le baptême de plongée. Quelle merveille  la rencontre avec le milieu marin ! "

    Saadia AIT AHMED

     

  • La Randoline

    J’ai rêvé la liberté,

    un petit âne me l’a donnée…

    (mais ça marche aussi avec un poney ou un petit cheval...)

    Le plaisir de la promenade et de la randonnée sur plusieurs jours est aujourd'hui accessible aux personnes à mobilité

    réduite qui rêvent de partir, en autonomie complète sur de beaux chemins….

    grâce à ..... 

    la Randoline

    DSC01952.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Deci-delà

    Accessibilité

    Après avoir visité "incognito" près de 170 villes, le constat est très décevant. 90% des collectivités territoriales ne respectent pas la réglementation en vigueur en ce qui concerne le stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, 

    ainsi que les aménagements de voirie et l'accès aux ERP.

    C'est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur les obligations essentielles et incontournables des collectivités territoriales.

     

    Cette semaine : LES PENTES ET DEVERS

    Les Pentes en long

    Sur les pentes en long supérieures à 4% les dévers sont à éviter et lorsque des passages à fort dévers (2% ou plus) sont inévitables, par exemple au droit des passages piétons ou passage de porte cochère, ces forts dévers peuvent être tolérés mais sur de très courtes distances. 

    Lorsqu'une pente est nécessaire pour franchir une dénivellation en cheminement courant, elle doit être la plus faible possible (inférieure à 5%, ce qui est généralement  réalisable dans les opérations d'aménagement de voie nouvelle sur des sites non construits, et si possible inférieur à 4%).

    Dans le cas d'impossibilité (topographie, présence de constructions existantes) une pente supérieure ou égale à 5% est tolérée sans pouvoir dépasser 12%, elle doit être exceptionnelle car très difficile, voire impossible à franchir sans l'aide d'une tierce personne.

    Dès que la pente dépasse 12%, des paliers de repos horizontaux, d'une longueur minimale de 1,40 m et sans obstacles, sont nécessaires...

    Lire la suite