- Page 2

  • Communiqué de presse


    Le mardi 29 juin 2010

    Assemblée générale de l’APF :

    entre inquiétudes et mobilisation des adhérents

     

    Plus de 300 adhérents de l’Association des Paralysés de France (APF) se sont réunis lors de l’Assemblée générale de l’association samedi 26 juin à Annecy. Abordant de nombreux sujets, les adhérents ont fait part de leurs inquiétudes relatives à une actualité marquée par de nets reculs pour les droits des personnes en situation de handicap.

    Pour montrer leur forte mobilisation, deux motions et une déclaration ont été adopté par les adhérents. Par ces textes, ils ont montré leur détermination à « Construire une société ouverte à tous », une société qui doit assurer l’effectivité des droits de l’homme, l’accessibilité universelle et l’absence de préjugés et de discriminations. 

    Dans le rapport moral 2009, Jean-Marie Barbier, président de l’APF a rappelé que l’année écoulée avait été l’année noire du handicap. Des régressions sociales et des reculs pour les droits des personnes en situation de handicap ont été constatés dans différents domaines : accessibilité, scolarisation, compensation ou encore revenu d’existence.

    Le président a également assuré la vigilance de l’APF face aux débats actuels relatifs aux déficits publics et aux conséquences qui pourraient impacter directement les personnes en situation de handicap et leur famille.

    L’accessibilité était à l’honneur avec un discours de Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, qui a rappelé les enjeux de mise en accessibilité de sa ville. C’est sur ce même sujet que Camille Canuet, conseillère handicap au cabinet de Nadine Morano est venue lire un message de la ministre.

     Temps fort de la journée, l’adoption par les adhérents de trois textes :

    Une motion sur les aides humaines : « reconnaitre et financer tous les besoins et les services »

    Les adhérents ont demandé le respect de la liberté du choix des personnes en situation de handicap concernant les modalités d’intervention d’une aide humaine auxquelles elles souhaitent avoir recours.

    Une motion concernant la réforme des retraites : « préserver et élargir le droit des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux »

    Les adhérents ont insisté sur l’importance de la prise en compte des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux dans la réforme des retraites. Pour les adhérents, les orientations générales de cette réforme doivent préserver le droit et reconnaitre la situation particulière des personnes en situation de handicap.

     

    Enfin, suite au débat au Sénat le 24 juin sur la proposition de loi améliorant le fonctionnement des Maisons départementales des Personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap qui prévoit de réintroduire le principe de « mesures de substitution » dans le cadre de construction neuves, les adhérents de l’APF ont adopté une « une déclaration de vigilance pour une accessibilité et une conception universelles »

    Les adhérents ont fortement réaffirmé leur refus de toute remise en cause de « l’accès à tout pour tous » et demandent au président de la République et au gouvernement de garantir l’application des principes d’accessibilité et de conceptions universelles tels qu’ils ont été définis par la convention internationale de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

  • Faire un don: par amour, pour la vie

     

    http://www.afem.net/img/images_don.pngLe plus beau cadeau à offrir aux enfants et adultes en situation de handicap, est un don en faveur de l’APF.

    Il y a tant à faire pour que les personnes en situation de handicap puissent retrouver dans la société la place à laquelle elles ont droit !

    Notre journal, "Ensemble", vous informe cinq fois par an sur les réalisations qui auront été possibles grâce à votre aide financière.

    Sur un plan fiscal, 66% de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
    Si vous êtes assujetti à l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune), vous pouvez déduire 75% de votre don de votre ISF. dans la limite de 50 000€. Votre don sera alors affecté à nos entreprises adaptées où travaillent plus de 1400 personnes handicapées. Ces deux déductions ne sont pas cumulables.

    L'APF est une association Reconnue d'utilité publique et agréée par le Comité de la Charte.

    Pour tous renseignement, contacter Michel BOCKLANDT au 04 66 29 27 07.

     

  • Accessibilité : Comment doit être aménagée une place GIG-GIC

    images.jpegAprès avoir visité "incognito" près de 170 villes, le constat est très décevant : 90% des collectivités territoriales ne respectent pas la réglementation en vigueur en ce qui concerne le stationnement réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

     

    C'est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur les obligations essentielles et incontournables des collectivités territoriales.

     

    Cette semaine : Comment doit être aménagée une place GIG-GIC (2eme partie) ?

    Prévoir un agencement pour rejoindre le trottoir en toute sécurité.
    Les places de stationnement doivent permettre à toute personne de rejoindre le cheminement pour piétons sans danger et sans rencontrer d'obstacle. Si les places de stationnement sont de plain-pied avec le trottoir un passage de 0,80 m de large au moins doit être prévu pour rejoindre le trottoir en toute sécurité et sans emprunter la chaussée (article 1er - 8° de l'arrêté du 15 janvier 2007).

    Prévoir également un abaissé de trottoir entre le trottoir et le passage de 0,80 m pour permettre à la personne de rejoindre la place de stationnement sans danger. Cet abaissé doit respecter les mêmes normes que celles prévues pour les passages piétons, c'est à dire un ressaut maximal de 2 cm (ou 4 cm si le ressaut est oblique) avec une pente maximale de 33% (article 1er -5° de l'arrêté du 15 janvier 2007). La partie abaissée du bateau doit avoir une longueur maximale de 1,20 m  (article 1er - 4° de l'arrêté du 15 janvier 2007) et respecter les pentes maximales admises par la réglementation (inférieure à 5% ou, si impossible, à 12% sur une longueur inférieure à 50 cm lorsque la place de stationnement est située sur la voirie (article 1er-1° de l'arrêté du 15 janvier 2007) ou 10% sur une longueur inférieure à 50 cm lorsque la place est située sur le parking d'un ERP par exemple un commerce (article 2 de l'arrêté du 1er août 2006).

    Lire la suite

  • VOIRIE ENCOMBREMENT DES TROTTOIRS

    Cette semaine : ENCOMBREMENT DES TROTTOIRS

    Les étalages permettent de prolonger à l'extérieur l'activité commerciale exercée à l'intérieur de la boutique, en exposant les produits vendus et attirer une clientèle plus large.

    Les terrasses de cafés, restaurants et autres débits de boisson sont à la fois un moyen d'agrandir l'espace disponible mais également de proposer un autre service à la clientèle : celui de pouvoir consommer en profitant du beau temps et du spectacle de la rue. Et, depuis ces dernières années, de pouvoir fumer en toute légalité.

    Toutefois ces activités ne sont pas moins génératrices d'obstacles sur le domaine public et gênent le cheminement des piétons sur le trottoir et plus particulièrement des personnes handicapées  et à mobilité réduite.

    Lire la suite

  • Ni pauvre, ni soumis

     http://www.collectif-rto.org/IMG/jpg/logo-ni-pauvre-ni-soumis_450.jpg

     

    Projets de baisse des prestations sociales de 10%, augmentations en tout genre du coût de la vie (gaz + 9%, transports, loyers, …), augmentation du forfait hospitalier, nouveaux médicaments déremboursés, non réponse aux revendications du collectif NPNS et risque de non augmentation de l’AAH, ….

    Les personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes n’en peuvent plus !!! Comment survivre avec des revenus largement sous le seuil de pauvreté ???

     

    Ni Pauvre Ni Soumis Midi-Pyrénées lance « l'autre Appel du 18 juin », appel de résistance à la pauvreté des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes et organise une action surprise :

     

    RDV le 18 juin pour une action surprise !

    à 13 heures 45 place du Capitole, à Toulouse

    fin de l'action à 16 h 30

     

    Merci de venir si possible habillé en jaune et noir et d'amener votre bonne humeur pour découvrir « l'autre appel du 18 juin » et d’autres surprises.

     

    Pour la mobilisation dans d’autres villes que Toulouse, allez sur le blog national.

     

    Solidairement.

    Pour le collectif,

    Odile MAURIN - 06 68 96 93 56 (entre 11h et 21h)

    Mail  nipauvrenisoumis.mp@free.fr

    Site internet :  http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr

    Site National : www.nipauvrenisoumis.org