Handicap et vote : le Défenseur des droits lance un appel

logo balabolka.jpg
podcast

 

téléchargement.jpgÀ l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle toutes les personnes en situation de handicap, qui auraient été confrontées à des problèmes d’accessibilité pour exercer leur droit de vote, à le saisir ou à témoigner sur son site Internet.

Qu’il s’agisse de la configuration des locaux ou du manque de signalétique adaptée, par exemple, les éléments recueillis permettront au Défenseur des droits de formuler des propositions ou recommandations à l’attention des acteurs de la vie publique.

Convaincu que l’exercice de la citoyenneté constitue un droit majeur, qui ne doit pas être lié à l’état de santé, Dominique Baudis avait déjà appelé à la vigilance en 2012, afin qu’il n’y ait pas de discrimination dans l’accès au vote.

Le Défenseur des droits a, la même année, adopté une recommandation générale attirant l’attention des pouvoirs publics sur l’accès au vote des électeurs en situation de handicaps et notamment non-voyants ou malvoyants.Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de défendre les droits et libertés. Au cœur de ses missions se trouvent la défense des usagers des services publics et la lutte contre les discriminations.

Saisir le Défenseur des droits, voici le lien pour accéder au formulaire :

https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/

Les commentaires sont fermés.