Le programme " PROFAMILLE " : un programme psychoéducatif pour familles de malades schizophrènes

 
podcast

 2301484282.2.jpg

Psycho-education_b-212x300.jpgL’Association Educative du Mas Cavaillac (AEMC) qui gère, entre autres, l’Hôpital de Jour « Le Peyron » et les Appartements Thérapeutiques, à Nîmes, va mettre en place, dès Septembre, un programme de « psychoéducation» des familles : le programme PROFAMILLE en association avec la délégation UNAFAM du Gard.

Ce programme qui a fait ses preuves dans plusieurs villes en France et en Suisse (environ cinquante lieux de stage en France dont Marseille, Montpellier et Marseille) a pour but d’informer les familles sur la maladie et ses symptômes souvent difficiles à gérer.. 

Mais il ne s’agit pas que de savoir théorique, il s’agit surtout d’apprendre des savoir-faire et de les expérimenter pour faire face dans des situations difficiles. Un tel programme ne s’improvise pas ; c’est une formation structurée, conçue et dispensée par des professionnels.

La formation comprend 14 séances de 4h, suivies d’exercices à la maison, sur 14 semaines consécutives et des séances de rappel, sur deux ans, pour renforcer l’apprentissage.

Voici quelques problèmes que l’on apprend à gérer concernant les malades:

o Refus de se reconnaître comme malade et de prendre le traitement

o Opposition, agressivité

o Manque d’initiative

o Paresse

o Manque d’organisation

o Anxiété excessive

o Alcoolisme, toxicomanie

o Etat dépressif, désespoir

Les familles, elles, apprennent à réduire les conséquences du stress sur leur propre santé physique et mentale, à mieux utiliser les possibilités d’aide et à recourir plus efficacement aux services médicaux et sociaux.

Profamille n’est pas cependant une formation aux soins, c’est une aide aux aidants. Les familles ont un rôle à jouer auprès des malades, différent de celui des soignants.

Des études scientifiques récentes ont prouvé que le taux de rechute est bien moindre pour les malades dont les proches ont bénéficié d’une prise en charge psychoéducative (4 fois moins à un an et 2 fois moins les années suivantes)

Quant aux familles elles- mêmes, ce programme leur permet de dépasser leurs sentiments d’impuissance, de culpabilité, leur fatigue et leur frustration pour devenir des aidants efficaces et engagés.

Il est recommandé quand c’est possible, de suivre le programme en couple.

Une première réunion d’information doit avoir lieu à Nîmes le 4 septembre de cette année, il est important que les personnes intéressées se manifestent dès maintenant en téléphonant à la délégation. Les places sont en effet limitées.

(Rappel:ce programme est exclusivement réservé aux proches de personnes souffrant de troubles schizophréniques)

Plus d'informations :  UNAFAM au 04 66 23 09 24 ou par mail : 30@unafam.org

 

Les commentaires sont fermés.