29/02/2016

Formation de sensibilisation des volontaires en Service Civique

2301484282.2.jpg
podcast
 

IMG_0693.JPG

Le mardi 23 février, les 5 volontaires en Service Civique ont suivi une journée de formation de sensibilisation au handicap organisée par Dolorès ORLAY-MOUREAU, directrice de la délégation. Le matin une table ronde a été organisée pour parler des lois importantes mises en place dans le milieu du handicap : loi du 11 février 2005, loi du 2 janvier 2002, loi de 2007 concernant la réforme de la protection de l'enfance et la loi HPST de 2009. 

Puis le midi elles se sont mises dans la peau de personnes en situation de handicap en s'installant dans un fauteuil roulant pour se rendre au restaurant. L'après-midi elles se sont baladées en ville, toujours en fauteuil roulant, accompagnées par Lisette PERSILLET, représentante du Conseil APF de Département.

Qu'ont-elles pensé de cette journée et qu'ont-elles ressentis durant ces moments en fauteuil? Place à leurs témoignages.

IMG_4512.JPG


 Myriam : "La formation nous a permis de comprendre dans quel environnement nous évoluons en tant que volontaires en service civique au seing de l'association. Nous avons pu comprendre dans quel contexte les lois ont été créées et nous avons appris dans quelles mesures elles étaient applicables ou non. La mise en situation de l'après-midi nous a permis de prendre conscience des difficultés auxquelles peuvent être confrontées les personnes en situation de handicap." 

Elodie : "Cette expérience est très enrichissante au niveau personnel. La matinée nous a permis de découvrir les différentes lois du handicap et d'échanger sur divers sujets (bientraitance, maltraitance..)  L'après-midi nous avons pris place dans des fauteuils manuels. Lisette Persillet, présidente du CAPFD, nous a donné des conseils pour manier le fauteuil car ce n'est pas évident. Avant je ne prêtais pas vraiment attention à l'accessibilité (marche trop haute, voiture qui gêne...). Je me suis rendu compte que c'était un véritable problème au quotidien. Par exemple, dans certains lieux si on veut se rendre dans un bar ou faire les magasins on ne peut pas.. Certains regards étaient parfois insistants et j'ai pu comprendre ce que ressentait les personnes en situation de handicap. Super expérience à refaire avec les prochaines du service civique !"

 
Victoria : "Cette journée de formation était très intéressante. Nous avons pu nous mettre dans la peau des personnes en situation d'handicap moteur grâce à différents parcours réalisés en fauteuil roulant dans la ville de Nîmes. Nous avons donc pu nous rendre compte des nombreux endroits inaccessibles dans la ville et de tous les inconvénients que rencontrent les personnes en fauteuil roulant dans leur vie quotidienne (regard des gens, difficultés d'accès dans certains lieux, fatigue, besoin d'aide pour réaliser certaines choses...)
Merci à Lisette Persillet de nous avoir accompagnées dans cette formation d'accessibilité."
 
Stéphanie : "Être sur un fauteuil a été pour moi une sacrée épreuve. Je me suis sentie faible et en difficulté et encore j'ai eu la chance d'être entourée et d'avoir de l'aide. Cela m'a demandé beaucoup de force physique. 
Ce fût quand même une bonne expérience, j'ai pris conscience des difficultés que les personnes en situation de handicap devaient surmonter au quotidien.
Une simple course en ville devient un vrai parcours du combattant..."
 
Estelle : "Cette journée m'a fait prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes en situation de handicap notamment en ce qui concerne l'accessibilité. Des choses qui semblent pourtant évidentes pour des personnes valides se révèlent être un véritable casse-tête pour les personnes en fauteuil roulant : s'installer à la terrasse d'un café par exemple. À la fin de la journée, j'avais vraiment mal aux bras à cause du fauteuil manuel : cela demande une réelle force physique et beaucoup d'énergie pour pouvoir avancer."

Commentaires

BRAVO ,LES FILLES POUR VOTRE REALITY-SHOW-HANDICAP. TOUTES LES STAGIAIRES DEVRAIENT LE FAIRE, POUR ETRE, ENCORE PLUS, MOTIVES ET DEFENDEUSES DE L'ACCESSIBILITE UNIVERSELLE POUR TOUS. BISOUS D'ENCOURAGEMENTS A TOUTES (M.E.V.S.E. ET LISETTE) ET CONTINUER A FAIRE BOUGER LES LIGNES.

Écrit par : J-P.LORGEAS | 29/02/2016

Les commentaires sont fermés.