25/04/2016

Les Bouchons gardois recherchent des bénévoles

2301484282.2.jpg  
podcast

tri.jpgL'association envoie au recyclage des opercules qui, vendus, permettent d'épauler les personnes handicapées.

Lorsque vous vous rendez au 106 de la rue Corbusier, en pleine zone d'activité de Grézan, et que vous découvrez quelques bénévoles au beau milieu d'une plantation de sacs plastiques remplis de bouchons, ça vous en bouche un coin !

À y voir de plus près, Pierre Broté, tout président qu'il est, s'active aux côtés de ses collègues pour trier et stocker les milliers de bouchons récoltés.

C'est ainsi que les bénévoles de l'association Les Bouchons gardois se retrouvent tous les mardis sur un bout de terrain généreusement mis à disposition par Nîmes Métropole.


Trente tonnes récoltées chaque année

De toute les couleurs et de tous formats, les bouchons retenus attendent patiemment le semi-remorque qui viendra les récupérer. Destinés à être recyclés, les bouchons sont achetés par l'usine de retraitement et recyclage pour une seconde vie.

L'association, quant à elle, transforme l'argent récolté en dons auprès de personnes en situation de handicap reconnues et recommandées par la MDPH ou l'APF pour leur permettre de venir en soutien lors d'achat de matériel adapté.

Si le concept connaît un succès grandissant, les responsables, eux, sont souvent débordés. Ils lancent donc un appel à toutes les personnes disposant d'un peu de temps et de beaucoup de générosité pour leur venir en aide.

De nouvelles conventions sont en cours d'élaboration avec, notamment, le centre hospitalier universitaire Carémeau de Nîmes, des entreprises et des collectivités. Ce qui devrait augmenter le rendement et accompagner de nombreux nouveaux projets.

Trente tonnes sont ramassées chaque année pour une trentaine de dossiers à honorer. Et ce n'est pas le jeune Gabriel, pour ne citer que lui, qui s'en plaindra. Grâce à cette action il a pu s'équiper d'un ordinateur dédié à son handicap. L'appel est lancé...

Article paru sur le Midi Libre.

Plus de renseignements sur le site bouchons-gardois.fr ou au 06.16.13.41.76

Les commentaires sont fermés.