29/09/2016

Communiqué de presse : JOURNEE MONDIALE DU TOURISME

3087624967.jpglogo+signA6.jpg

 

2301484282.2.jpg

 
 
podcast

Journée mondiale du tourisme : 84 millions de touristes concernés par l’accessibilité !

Le Collectif pour une France accessible salue le thème choisi pour la Journée mondiale du tourisme qui a lieu aujourd’hui : « Tourisme pour tous : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ».

La France, même si elle reste la première destination touristique au monde, se prive de millions de personnes qui ne peuvent pas visiter notre pays en raison de l’inaccessibilité des transports en commun, des infrastructures hôtelières, mais aussi des commerces ou des lieux culturels.

Ainsi, la Banque mondiale évalue entre 15 et 20% la perte de marché touristique en France en raison du manque d’accessibilité. Le collectif déplore cette situation et appelle à une vraie prise de conscience de la nécessité et de l’urgence à rendre accessibles les transports en commun et établissements recevant du public en France. 

Le Collectif pour une France accessible rappelle que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap mais toutes les personnes susceptibles d’être gênées dans leurs déplacements quotidiens : personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, piétons, cyclistes et voyageurs avec bagages. Les 84 millions de personnes qui visitent la France chaque année sont donc largement concernées par cette problématique.

 


Le collectif souligne également que l’accessibilité n’est pas une charge pour la société mais, au contraire, un moteur de développement en étant un investissement créateur d’emplois non délocalisables et de recettes supplémentaires. L’exemple du célèbre pont d’Avignon, rendu entièrement accessible notamment grâce au travail engagé avec les associations, démontre qu’il est tout à fait possible de rendre accessible à tous un monument ancien. 

Par ailleurs, l’accessibilité n’est pas que physique ou matérielle, elle comprend aussi l’accessibilité numérique, l'accueil des personnes ou la formation des professionnels. 

Enfin, la ville de Paris étant candidate pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les enjeux en matière d'accessibilité seront particulièrement déterminants.

Communiqué de presse de l'APF du 27/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.