05/05/2017

N°2 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

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Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce second bulletin est : Comment faire une demande de PCH « aide humaine » ?

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Pour accéder à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) il y a un petit circuit à faire. Tout d’abord vous devez vous procurer le dossier à remplir, soit directement à la MDPH[1] ou en le téléchargeant via le lien suivant (www.service-public.fr). Une fois rempli, vous devez le déposer, ainsi que quelques justificatifs, à la MDPH. Avant que le dépôt, nous pouvons vous aider à le remplir ou simplement le relire.

[1] Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap


L’instruction de la demande peut prendre de 1 à 3 mois, puis une équipe pluridisciplinaire procède à une évaluation de vos besoins à domicile. A la suite de cette évaluation un plan de compensation du handicap vous sera proposé et vous devez répondre si vous êtes d’accord ou pas avec ce plan.

Ensuite la décision est prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), vous pouvez d’ailleurs y être présent.

À la suite de cette commission vous recevrez une notification qui vous donne le nombre d’heures auxquelles vous avez droit. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision vous pouvez demander une voie de recours. 

A savoir : le temps total de traitement de votre dossier peut prendre jusqu’à 6 mois.

 Pour plus d’information : vos-droits.apf.asso.fr

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 04.66.29.27.07 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

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