28/07/2017

N°6 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : Le montant du dédommagement de l’aidant familial peut être majoré… Le saviez-vous ?

Si vous bénéficiez de la PCH (Prestation de compensation du handicap) pour financer vos aides humaines vous connaissez généralement ce qu'est le "dédommagement de l'aidant familial"... mais savez-vous que son montant peut être majoré sous certaines conditions ?

Voici quelques précisions sur une disposition souvent méconnue. 

Selon la réglementation en vigueur, le dédommagement mensuel d'un aidant familial ne peut pas dépasser 85 % du SMIC net calculé sur la base de 35 heures par semaine.

Or, l'arrêté du 25/05/2008 prévoit que "lorsque l'aidant familial n'exerce aucune activité professionnelle afin d'apporter une aide à une personne handicapée dont l'état nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence constante ou quasi constante due à un besoin de soins ou d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, le dédommagement mensuel maximum est majoré de 20 %".


Alors, comment savoir si vous pouvez bénéficier de la majoration du dédommagement de l'aidant familial ?

Il suffit de vérifier votre notification de PCH : si elle prévoit des aides humaines au titre de la "surveillance", vous répondez aux critères posés dans l'arrêté cité ci-dessus et pouvez donc bénéficier du montant majoré du dédommagement de l'aidant familial.

N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur MDPH pour en savoir plus et faire valoir vos droits.

 Pour plus d’informations : appui-pch.blogs.apf.asso.fr

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 04.66.29.27.07 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.