27/07/2017

Qu’est-ce que le foot fauteuil, sport dont la France est championne du monde ?

1038352-img_0624jpg.jpg?modified_at=1499857645&width=960

2301484282.2.jpg
podcast

C’est un sport dont on parle peu mais qui commence à gagner en visibilité. Lundi, la France a remporté la Coupe du monde de foot fauteuil, à laquelle elle participait pour la troisième fois. Déjà championne d’Europe en 2014, notre équipe nationale, composée de huit joueurs, a battu les Etats-Unis (4-2) à domicile. Décryptage avec Franck Crouillère, directeur sportif national de la discipline.

"L’équipe de France de foot fauteuil électrique a été constituée sous l’égide de la Fédération française de football (FFF). Les règles de cette discipline diffèrent-elles du football pour les personnes valides ?

Nous essayons d’être le plus proche possible du foot valide, mais en conservant notre propre identité. C’est une pratique qui s’adresse à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. La règle de base reste la même : l’équipe qui marque le plus de buts gagne. Nous avons aussi des touches, des corners, des coups francs, des penalties, des cartons jaunes et rouges – car il est interdit de bousculer son adversaire. Cependant, nous jouons sur un terrain de basket car les fauteuils abîment trop la pelouse. Il n’est pas possible de jouer à onze car il n’y a pas assez d’espace pour nos fauteuils, donc en général il y a un gardien et trois joueurs dans chaque camp. Nous avons aussi un ballon plus gros, de 33 cm de diamètre. Et nos fauteuils sont limités à 10 km/heure. Un bon joueur doit surtout avoir l’esprit d’équipe car c’est un sport collectif. La manipulation du fauteuil compte également beaucoup, ainsi que la mentalité et le moral. "

Lire la suite sur le site de Libération

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.