26/07/2017

« Destination pour tous », un label pour faciliter le tourisme des personnes en situation de handicap et des seniors

Aidant-amiti%C3%A9-vacances-SOM-600x399.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Après le label « Tourisme et Handicap », le label « Destination pour tous » indique les territoires accessibles pour faciliter le tourisme des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. A l’aube du week-end prolongé du 14 juillet, focus sur ce label qui a vu le jour en 2013 : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ? Quels sont les critères pris en compte ? 

Label « Destination pour tous » : quézako ?

Partir en vacances avec l’avancée en âge ou en situation de handicap n’est pas toujours chose aisée. Il faut en effet vérifier que la ville est accessible, que les restaurant, commerces, plages, espaces publics et infrastructures le sont également.

En créant un label « Destination pour tous » en 2013, l’objectif était de définir simplement les territoires favorables aux déplacements des personnes handicapées afin qu’elles puissent trouver plus facilement un lieu de vacances pratique et accessible.

Pour obtenir ce dit label, le territoire doit développer une offre répondant aux attentes d’au moins deux familles de handicap parmi les handicaps moteur, mental, visuel et auditif.

 


Un label pour faciliter le tourisme des personnes en situation de handicap et des personnes âgées

Consulter le cahier des charges

Mis en place par l’association tourisme et handicap et attribués pour une durée de 5 ans, les premiers labels ont été attribués à des villes capables de proposer une offre complète sur :

  • les prestations touristiques (hébergement, restauration, activités, etc.),
  • les services de la vie quotidienne (commerces de proximité, services de soin, etc.),
  • les déplacements.

A ce jour, plusieurs villes ont obtenu le label « Destination pour tous », à l’exemple d’Amiens, Balaruc-les-Bains ou encore de Bordeaux.

Article issu du site "SilverEco.fr"

Plus d'informations sur le site Tourisme et Handicap

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.