23/08/2017

Galères de transport : la SNCF questionne ses usagers

bba_13_acces2b_0289_1440x1079_strate_recadre.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

En août 2017, la SNCF laisse la parole aux voyageurs pour définir ses priorités d'actions, notamment en ce qui concerne l'accessibilité en cas de handicap. L'occasion de faire entendre sa voix... et d'espérer de réelles pistes d'amélioration ? 


La SNCF à l'écoute de ses clients ? Le 8 août 2017, une jeune femme, qui se déplace en fauteuil roulant électrique, prévoit de se rendre en train de Vintimille, à la frontière italienne à Grenoble (Isère), via une correspondance à Avignon (Vaucluse). À l'arrivée du TGV dans cette gare pour une escale de trois minutes, aucun agent ne se présente pour l'aider à descendre, bien qu'elle ait réservé le service « Accès plus » qui le prévoit (lire article en lien ci-dessous). La passagère reste bloquée à bord du train qui repart pour Paris. Le personnel, qui devait l'aider lors de sa correspondance, n'est pas monté la chercher à bord mais l'attendait sur le quai !

Malvoyant mal aiguillé

Quatre jours plus tôt, c'est Antonio Figueirido, un voyageur malvoyant, qui se trouve, lui aussi, mal dirigé par les contrôleurs alors qu'il avait réservé ce même service dédié aux voyageurs handicapés, embarquant à bord d'un train à destination de Paris-Montparnasse au lieu d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. 1 400 km plus tard, il mettra toute la journée pour arriver à destination au lieu des deux heures initialement prévues...

La SNCF enquête

Est-ce pour éviter ce type d'incidents que la SNCF lance, en août 2017, une enquête de satisfaction (en lien ci-dessous) destinée à connaître l'opinion de ses passagers, sur tous ses réseaux (bus, métro, tram, train...) et à améliorer ses services ? Quelques questions se rapportent aux usagers en situation de handicap, sans qu'il n'y ait de rubrique dédiée. Le renforcement de l'accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite est mentionnée par les sondés. Pour aller plus loin, l'association Handilol, qui livre des conseils aux voyageurs handicapés et teste l'accessibilité de différentes destinations, a profité de l'espace libre disponible dans ce questionnaire pour faire part de ses doléances et encourage les abonnés à faire de même. « Nous concernant, nous avons notamment écrit notre immense lassitude de ne pas pouvoir rentrer dans les WC en fauteuil roulant électrique, a expliqué l'association. Ce n'est pas normal d'indiquer que les WC sont accessibles PMR avec un macaron handicap alors qu'ils ne sont même pas aux normes ! »

Accéder à l'enquête de la SNCF

Article issu du site Handicap.fr rédigé par aimée Legoff

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.