21/11/2017

Le journal Faire Face présente notre dispositif d'accompagnement vers l'emploi "Apfinity"

APFinity-660x330.png


podcast
2301484282.2.jpg

En 2015, l’APF du Gard créait APFinity pour permettre aux personnes en situation de handicap et aux seniors d’avancer sur leurs problématiques d’emploi, de logement ou de lien social. Recentré sur l’emploi, le dispositif accompagne aujourd’hui une quarantaine de personnes mais aussi les entreprises de la région. En essayant de faire coïncider les attentes et besoins de chacun. À cinq jours de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), découverte de cette initiative qui marche.

“Parce que le handicap et l’âge ne sont pas des obstacles à l’emploi.” Ce slogan, le dispositif APFinity s’attache depuis deux ans à en faire une réalité dans le Gard et l’Hérault, départements très touchés par le chômage et la pauvreté. Fin 2016, les chiffres du chômage s’y élevaient respectivement à 13,5 % et 13,8 % contre 9,6 % au niveau national.

Mais à l’origine d’APFinity, réseau local d’accompagnement vers l’emploi, il y a aussi un autre constat. Celui de personnes en situation de handicap qui arrêtaient leurs recherches parce qu’elles n’avaient pas été assez accompagnées. Ainsi que celui de seniors venant faire du bénévolat alors qu’ils rencontraient eux-mêmes des difficultés sociales.

Des réseaux pour ceux qui n’en ont pas

D’où l’idée de créer un outil permettant à ces deux populations d’entrer en contact avec d’autres. Un mélange de réseau social et d’outil communautaire.

Sur ce site, seraient retravaillées les offres d’emploi avec les entreprises partenaires. Pour être sûr qu’elles soient bien accessibles aux publics visés. Les contraintes et points de vigilance – comme le port de charges lourdes – y seraient aussi exposés. Pour que chacun puisse poser sa candidature en connaissance de cause.

Lire la suite sur le site de Faire Face

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.